• Logo-Cirad
  • Logo-anses
  • chambre agriculture réunion
  • fdgedon Réunion

Persea americana

 Avocatier

Généralités

L'avocatier est un arbre fruitier de la famille des Lauraceae, qui est cultivé pour son fruit riche en lipides.

Il est originaire d'Amérique Centrale où il est cultivé depuis 9000 ans. Les Espagnols le propagent aux Antilles au milieu du 17 ème siècle.

 

Description

L'arbre mesure 5 à 15 m de haut et possède une écorce lisse et cendrée.

Les fleurs, petites et jaunâtres, sont groupées au sein de panicules. Les fruits ont des formes et des couleurs variables selon les variétés. La couleur de la peau varie de verte à jaunâtre voire rougeâtre, violette ou noirâtre. A l’intérieur, le noyau est sphérique ou conique. La pulpe est crémeuse car riche en matières grasses et de couleur verte. Le fruit mesure de 7 à 20 cm de long.

 

Cycle phénologique 

Croissance végétative

Taillez les branches mal orientées (vers le centre ou croisées) afin de favoriser la pénétration de lumière dans l'arbre pour favoriser sa croissance.

Floraison

L'avocatier exige une humidité suffisamment élevée au moment de la floraison (70 à 80 %). Les fleurs d’avocatiers doivent être pollinisées pour qu’il y ait mise à fruits. Les fleurs sont soit mâles soit femelles, et la pollinisation requiert donc le transfert du pollen d’une fleur mâle vers le stigmate d’une fleur femelle grâce à un insecte pollinisateur.

Fructification

L'avocatier exige une humidité modérée pendant la phase de grossissement des fruits.

 

Exigences agroclimatiques

L'avocatier est susceptible d'être cultivé sous des climats très différents, selon la variété. Une saison sèche marquée (déficit hydrique de 2 mois) est favorable pour induire une bonne floraison. Un ensoleillement important est nécessaire (2500 à 3000 h/an.) 

L'avocatier demande surtout des sols bien drainés pour limiter certaines maladies.

La profondeur du sol devra être de 1 m à 1,50 m. Pour éviter les toxicités aluminiques ou manganiques, on choisira des sols à pH supérieur à 4,5 - 5,0 ou on effectuera des amendements calciques. 

   

Référence :
NOTE TECHNIQUE SUR LA CULTURE DE L’AVOCATIER - Projet d’appui aux producteurs de fruits des Marquises  -  Yves BERTIN
Itinéraire Technique Avocat - COLEACP 
Caribfruit - Fabrice LEBELLEC - CIRAD

 

 

Dernière modification : 03/06/2022