Web Alert vigne: Participez !

 

 

Le Web Alerte Vigne a été créé à l’origine par l'IFV pour évaluer la spatialisation des événements de grêle de mai 2009. il s’est rapidement mué en outil participatif de suivi à la parcelle. Disponible sur le site Epicure, l’outil a pour but de collecter la remontée des informations du terrain (maladies, ravageurs, ou accidents climatiques), centraliser leur traitement et les restituer sous forme cartographique pour permettre le partage à toute la communauté technique de la connaissance de l’état sanitaire du vignoble en temps réel.

 

 

La plateforme Ephytia s'associe à l'IFV pour permettre aux utilisateurs de saisir les observations à partir de l'application mobile Apple ou Android disponiple sur les plateformes de téléchargement. 

Saisie d’une observation

 l’IFV a établi une échelle de notation unique pour l’ensemble des variables recensées dans le cadre du protocole harmonisé mis en place pour la Surveillance Biologique du Territoire (SBT) viticole : une échelle de notation simple est ainsi établie de 0 à 5 pour chaque maladie, ravageur ou accident climatique répertorié.

Formulaires

Si vous êtes inscrit sur la plateforme Ephytia, vous pouvez accéder aux formulaires de saisie d'observations de terrain qui se déclinent en quatre onglets:

  • Accidents climatiques
  • Maladies feuilles ou grappe
  • Maladies du bois
  • Ravageurs

 Pour chaque signalement, il vous suffit de compéter les informations et de joindre une photo pour soumettre à validation les données ainsi recueillies.

Le succès d’une démarche collaborative reste tributaire du nombre de ses participants, et d’une « masse critique d’information » susceptible d’être restituée aux membres utilisateurs du réseau.

Dernière modification : 23/09/2022
  • Auteur :
  • J Armand (INRA)