• Logo-Cirad
  • Logo-anses
  • chambre agriculture réunion
  • fdgedon Réunion

Xanthomonas citri

Chancre citrique

food, fresh, fruit, healthy, meal, orange, tropical icon

Cultures sensibles : Agrumes

Généralités 

Le chancre citrique est un terme générique englobant deux maladies.

La première : le chancre Asiatique des agrumes affecte un grand nombre de plantes cultivées ou sauvages de la famille des Rutaceae. Cette maladie bactérienne peut avoir de graves répercussions sur la production d'agrumes si les précautions de base ne sont pas suivies. Elle contamine les jeunes organes : les feuilles et les tiges lorsqu'elles sont en cours de croissance, les fruits lorsqu'ils atteignent un diamètre de 2 cm. Elle est provoquée par une bactérie dénommée Xanthomonas citri pv. citri. On connaît actuellement au moins trois formes de maladies de par le monde, appelées pathotypes (A, A*, Aw) qui diffèrent selon l’hôte. Seul le chancre asiatique (type A) est responsable des épidémies dans la région océan Indien. Il infecte la quasi-totalité des agrumes commerciaux.

La seconde forme de chancre : le chancre sud-américain des agrumes, est causé par Xanthomonas citri pv. aurantifolii. Deux pathotypes (B et C) différents selon les hôtes ont été décrits. Cette bactérie n’a été décrite que dans quelques pays d’Amérique latine (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) où elle n’a qu’un faible impact sur l’agrumiculture contrairement à Xanthomonas citri pv. citri.

Les pomelos, limes et combavas sont les variétés les plus sensibles au chancre citrique. Par contre, les mandarines, citrons et tangors sont beaucoup plus tolérants à la maladie.

Zones de production affectées:

Martinique Nouvelle-Calédonie
Polynésie-française Mayotte
La Réunion  
Comores Seychelles
Maurice  

Organes affectés : 

Feuilles Fruits Tige

 

Symptômes

Symptômes ou dégâts  :

  • Face inférieure des feuilles : petites taches légèrement bombées d'aspect huileux.
  • Puis sur les deux faces des feuilles, les taches prennent un aspect rugueux, craquelé et se colorent en beige bronzé. Leur taille est généralement comprise entre 3 et 5 mm de diamètre, mais celle-ci peut dépasser le centimètre.
  • Des auréoles jaunes autour des pustules formées.
  • Fruits : l'aspect général des symptômes est assez semblable à celui décrit sur feuilles. Le halo jaune est plus ou moins marqué selon les espèces d'agrumes infectées. Les symptômes sont en relief par rapport à la surface du fruit et ont un aspect cratériforme. Le chancre ne se développe jamais dans la pulpe du fruit.
  • Sur rameaux : les symptômes sont voisins de ceux décrits précédemment. Sur les espèces très sensibles les chancres peuvent ceinturer complètement le rameau et provoquer son dessèchement.
  • Les symptômes sur rameaux sont en général peu fréquents et corrélés à la présence de blessures, sauf dans le cas des variétés très sensibles (pomelo, combava).

Signes :

Confusions possibles :

Les chancres causés par Xanthomonas citri pv. citri sont typiques et assez différents de ceux d'origine fongique. Le diagnostic peut cependant être confirmé au laboratoire par mise en culture et caractérisation de la bactérie phytopathogène. En revanche, l’identification du pathovar (aurantifolii ou citri) ne peut être déterminée fiablement sur la base d’observations visuelles et nécessite des analyses moléculaires.

 

Biologie

Cycle de développement :

Lorsque de l'eau est présente sur les plantes, la bactérie est exsudée à partir des lésions et peut être dispersée pour infecter de nouvelles pousses. La bactérie se multiplie surtout lorsque les lésions sont encore en expansion.

La bactérie reste vivante dans les lésions des feuilles et des fruits jusqu'à leur chute. Elle ne survit que quelques jours dans le sol et seulement quelques mois dans les déchets végétaux tombés au sol. En revanche, elle peut survivre pendant des années dans des déchets végétaux séchés.

Facteurs de propagation :

La propagation est favorisée par les épisodes pluvieux, en particulier à la suite de tempêtes ou cyclones. La pluie est essentielle pour la dispersion de l'inoculum et les vents simultanés favorisent le développement de la maladie en provoquant des micro blessures sur les plantes hôtes.

La propagation peut également se faire via le matériel utilisé dans les vergers ou les vêtements si des opérations d’entretien sont réalisées lorsque la frondaison des arbres est mouillée.

 

Méthodes de protection

Méthodes préventives :

  • Protéger le verger du vent à l'aide de haies brise-vent.
  • Prohiber l’irrigation par aspersion ou micro-aspersion et privilégier le goutte-à-goutte.
  • Gérer la taille de manière à diminuer l’inoculum et à aérer la frondaison.
  • Éviter de travailler dans les vergers lorsque le feuillage est mouillé.
  • Désinfecter les outils de taille avec un produit adapté et autorisé lorsqu'on passe d'un arbre à l'autre, en commençant toujours les opérations de taille par les arbres supposés sains.
  • Planter des plants issus de pépinières certifiées indemnes de maladie.
  • Privilégier la plantation de variétés peu sensibles en zone infectée.

Méthodes curatives :

  • Tout organe infecté par le chancre citrique doit être éliminé et détruit (enfouissement ou incinération).
  • En cas de forte attaque se référer à e-phy pour les usages.

     

Dernière modification : 10/06/2022
  • Auteurs :
  • A PORINO (CIRAD)
  • D Vincenot (Chambre d'agriculture)
  • M Negri (CIRAD)
Chancre citrique 1
Figure 1
Chancre citrique 2
Figure 2
Chancre citrique 3
Figure 3
Chancre citrique 4
Figure 4
Chancre citrique 5
Figure 5
Chancre citrique 6
Figure 6
Chancre citrique 7
Figure 7
Chancre citrique 8
Figure 8
Chancre citrique 9
Figure 9
Chancre citrique 10
Figure 10
Chancre citrique 12
Figure 11
Chancre citrique 13
Figure 12
Chancre citrique 14
Figure 13
Chancre citrique 15
Figure 14
Chancre citrique 16
Figure 15
Chancre citrique 17
Figure 16
Chancre citrique 18
Figure 17
Chancre citrique 19
Figure 18