• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE
Anomalies de croissance des plantes
et/ou de la forme des folioles et des feuilles



De nombreuses maladies provoquent des anomalies de croissance des plantes et/ou de la forme des folioles et des feuilles. Aussi, divers qualificatifs sont employés pour traduire ces perturbations de croissance que nous avons, pour simplifier, répartis en 4 catégories généralistes de symptômes exemplifiés ci-dessous :

- Plantes à croissance anormale (figure 2) ;
- Feuilles, folioles partiellement ou totalement déformées (figure 3) ;
- Feuilles, folioles aux proportions et aux contours anormaux (figure 4) ;
- Feuilles, folioles trouées, découpées, déchiquetées, minées (figure 5)...


 
Figure 1  Figure 2 Figure 3
Figure 4Figure 5


En présence de tels symptômes, diverses causes sont envisageables :
  • soit parasitaires

- des champignons telluriques dans le cas de plantes rabougries (consulter le chapitre Anomalies, altérations des racines et/ou du collet) ;


- le phytoplasme du stolbur ;


- de nombreux virus tels que : Cucumber mosaic virus (CMV), Tobacco mosaic virus (TMV), Tomato mosaic virus (ToMV), et de
nombreux Begomovirus comme le Tomato yellow leaf curl virus (TYLCV) ;
- un viroïde ;
-
les pucerons

, des larves de mouches mineuses ; des chenilles de papillons ; des punaises...
- la cuscute.

  • soit non parasitaires
- des anomalies génétiques, des désordres nutritionnels, l'enroulement physiologique, les intumescences, diverses

phytotoxicités, la grêle...

De plus amples informations sont mentionnées dans l'ouvrage "Les maladies de la tomate" de D. Blancard, édité récemment par les éditions Quae en 2009.

Dans ce contexte symptomatologique, le diagnostic est souvent délicat à réaliser. En effet, les maladies à l'origine d'anomalies de la forme des feuilles provoquent souvent des symptômes très similaires, ce qui rend leur identification difficile. Aussi, nous vous suggérons de consulter l'ensemble des descriptions et des photos présentées dans ce chapitre. Des exemples d'aspects possibles d'un ou de plusieurs symptômes sur feuille de tomate sont décrits par la figure 1 et illustrés par les figures 2 à 5. De plus, ces maladies entraînent simultanément des Anomalies de coloration des feuilles.

Dans bien des cas, face à des plantes rabougries, des déformations foliaires, on ne peut qu'émettre une ou plusieurs hypothèses sur la ou les maladies en cause, à l'exception de quelques rares affections aux symptômes très caractéristiques.
Les risques de confusions de diagnostic entre virus étant importants sur tomate, nous vous conseillons fortement de faire réaliser un test sérologique ou moléculaire par un laboratoire spécialisé, afin d'identifier avec certitude le ou les virus responsables.


 



Auteur
Dominique BLANCARD (INRA). 04-08-2010