• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Anomalies génétiques des fruits


Un grand nombre de mutations sont connues chez la tomate, modifiant l'expression de certains de ses gènes. Leurs conséquences peuvent être bien visibles sur les plantes ou passer inaperçues, altérant essentiellement des processus physiologiques. Elles correspondent à des évènements rares que les généticiens mettent parfois à profit pour créer de nouvelles variétés. Malheureusement, elles peuvent aussi être à l'origine de défauts préjudiciables à la production de la tomate, des symptômes se manifestant sur plusieurs organes, en particulier sur les fruits. Dans tous les cas, nous aurons à faire à des affections dites « génétiques ». Parmi ces maladies, au moins deux sont à l'origine de décolorations sectorielles pouvant parfois prêter à confusion.


Argenture (silvering)

Cette maladie non parasitaire, en plus des symptômes quelle provoque sur folioles et sur tiges, est à l'origine de défauts sectoriels de coloration des fruits. Ces derniers, parfois déformés, présentent notamment des stries vertes, parfois argentées, devenant jaune pâle à maturité, ceci en cas de manifestation partielle. Parfois, des secteurs plus importants et bien délimités du péricarpe sont touchés. La maturation est incomplète, et les fruits sont parsemés d'îlots de couleur verte aux contours irréguliers et disposés sur toute la surface des fruits (figures 1 et 2).
 
Les symptômes foliaires sont dus à une anomalie de développement des tissus palissadiques du limbe, survenant à un stade très précoce de leur développement. L'origine de ceux observés sur fruits sont, à notre connaissance, inconnus. Ils sont probablement interdépendants avec la synthèse de la chlorophylle. Nous vous conseillons de consulter le thème Argenture afin d'avoir de plus amples informations sur cette affection non parasitaire et sur les facteurs qui conditionnent son expression. Des variétés sont parfois indiquées comme résistantes à l'argenture, avec les symboles « wi » ou « si », selon les catalogues des semenciers.
 
 
Zébrure (zebra stripe)

Cette curiosité non parasitaire est caractérisée par la présence, sur fruits verts, d'une série de taches de taille limitée et de couleur vert foncé réparties d'une façon particulière : en ligne, de la cicatrice pédonculaire à la cicatrice stylaire (figure 3). Lorsqu'elles sont très nombreuses et qu'elles confluent, ces taches forment des bandes presque discontinues entre les deux pôles des fruits, zébrant littéralement ces derniers. La plupart du temps, ces altérations disparaissent au cours de la maturation des fruits. Notons que ce symptôme confère aux tomates affectées l'apparence des fruits produits par la variété 'Green zebra'. Cette affection, certainement d'origine génétique, se manifesterait dans certaines conditions environnementales encore mal connues. Elle serait génétiquement reliée au tomato fruit pox et à la moucheture dorée.
 
Argenture_tomate2
Figure 1
chimere_tomate_DB_552_720
Figure 2