Diagnostic Terminé


Nématodes à galles

Nematodes-Celeri1
Nematodes-Celeri2
Nematodes-Celeri3
Nematodes-Celeri5
Nematodes-Concombre1
Nematodes-Concombre3
Nematodes-Concombre5
Les feuilles basses des plantes très affectées révèlent une sénescence et un dessèchement précoces. La taille des fruits et les rendements sont réduits. <b><i>Meloidogyne</i> spp.</b> (root-knot nematodes)
La taille des galles occasionnées par les <b><i>Meloidogyne</i> spp.</b> est parfois importante. Elle fluctue notamment en fonction des espèces. (root-knot nematodes)
Nematode-Tomate4
Les galles, d'abord blanc nacré, sont de taille variable et affectent aussi bien les radicelles que les racines de plus gros diamètre de ce pied de tomate. <b><i>Meloidogyne</i> spp.</b> (root-knot nematodes)
Lorsque le niveau de population du sol est important,on peut voir se constituer de véritables chapelets de renflements et de galles se répartissant le long des racines. <b><i>Meloidogyne</i> spp.</b> (root-knot nematodes)
Nematodes-Tomate6
Nematodes-Aubergine3
Nematodes-Aubergine2
Nematodes-Pomme-terre1
Nematodes-Pomme-terre2
Nematodes-Pomme-terre3
Nematodes-Pomme-terre4
Nematodes-Piment2
Nematodes-Piment5
Nematodes-Piment7
Nematodes-Piment3
Nematodes-Piment6
Nematodes-Salade1
Nematodes-Salade2
Dans les racines fortement attaquées par les <b><i>Meloidogyne</i> spp.</b>, il est assez aisé d'observer à la loupe binoculaire, et en dilacérant délicatement les tissus du cortex, des femelles hypertrophiées de couleur blanche (root-knot nematodes)
Nematodes-Salade3
Nematodes-Micro5
Sur cette femelle extirpée d'une galle, on distingue bien son stylet. <b><i>Meloidogyne</i> spp.</b> (root-knot nematodes)
Nematodes-Micro2
Les <b><i>Meloidogyne</i> spp.</b>, comme les autres nématodes phytophages, sont pourvus d'un stylet buccal creux leur permettant de piquer les cellules afin d'en absorber le contenu (root-knot nematodes).
Nematodes-Micro4