Un chancre brunâtre, plutôt sec et bien délimité, ceinture la base de ces pieds de tomate. <i>Rhizoctonia solani</i>
Attaque de <i>Rhizoctonia solani</i> sur la partie d'une fruit vert au contact du sol. Plutôt limitées, brunes à beigeâtres, les lésions sont plus ou moins chancreuses et présentent quelques motifs concentriques.
Piment-Plante
Un chancre brun et plus clair en son centre, plutôt sec et bien délimité, ceinture la base de ces pieds de piment. <i>Rhizoctonia solani</i>
Détail d'un chancre brun et plus clair en son centre, plutôt sec et bien délimité, ceinturant la partie basse de la tige  d'un pied de piment. <i>Rhizoctonia solani</i>
Un chancre brun et bien délimité, ceinture la base de ces pieds de piment. <i>Rhizoctonia solani</i>
Les tissus du cortex de la lésion chancreuse située au collet de ce pied de piment  sont brun sombre et se sont en partie décomposés.  Les tissus vasculaires sont maintenant visibles. <i>Rhizoctonia solani</i>
De nombreuses feuilles de ce pied de piment sont altérées, desséchées, et vont finir par tomber. <i>Rhizoctonia solani</i>  (Rhizoctone foliaire - web-blight)
Plusieurs feuilles de piment ont pourri, se sont nécrosées et desséchées par la suite.  <i>Rhizoctonia solani</i>  (Rhizoctone foliaire - web-blight)
Rhizoctonia-Piment3
Eclatement de la tige d'un plant d'aubergine sur sa partie basse proche du sol. <i>Rhizoctonia solani</i>
Lésion chancreuse sèche et étendue sur la partie basse de la tige d'un plant d'aubergine. Notez la décomposition des tissus du cortex.
 <i>Rhizoctonia solani</i>
Lésion chancreuse sèche et étendue ceinturant la partie basse de la tige d'un plant d'aubergine.
 <i>Rhizoctonia solani</i>
Des tubercules aériens se forment à l'aisselle de feuilles des plantes de pomme de terre atteintes par <i>Rhizoctonia solani</i>.
détail de lésions nécrotiques brunes localisées à la base de la tige d'un pied de pomme de terre. <i><b>Rhizoctonia solani</i></b> (rhizoctone brun)
Lésions nécrotiques brunes sur situées à la base de la tige d'un pied de pomme de terre. <i><b>Rhizoctonia solani</i></b> (rhizoctone brun)
Salades
Cette jeune plante attaquée précocement par <i>Rhizoctonia solani</i> montre un collet et un système racinaire pourri. Les tissus altérés sont de couleur brun sombre. Noter que la pourriture gagne la base de la nervure principale des deux jeunes feuilles.
De nombreuses feuilles basales de cette salade montrent des lésions humides et brunes situées de chaque coté de la nervure principale ; sur certaines d'entre-elles, la nervure principale commence à pourrir. (<i>Rhizoctonia solani</i>)
Des lésions brunes situées de chaque coté de la nervure principale sont bien visibles sur le limbe de cette feuille de salade. (<i>Rhizoctonia solani</i>)
Une large tache s'est développée sur une feuille basse de ce pied de salade. D'abord humide, elle s'est nécrosée rapidement, les tissus ont pris une teinte verdâtre à brun grisâtre, tandis que certaines nervures présentent une couleur rougeâtre.  <i>Rhizoctonia solani</i>  (Rhizoctone foliaire - web-blight)
Un discret mycélium peut être observé par endroits sur ou à proximité de cette lésion sur feuille de salade.  <i>Rhizoctonia solani</i>  (Rhizoctone foliaire - web-blight)
Sur cette feuille les nombreuses larges lésions couvrent pratiquement tout le limbe. Les tissus altérés sont nécrosés, sauf en périphérie où ils sont encore humides et sombres.  <i>Rhizoctonia solani</i>  (Rhizoctone foliaire - web-blight)
Pourriture foliaire sur jeune plant de chou chinois. <i>Rhizoctonia solani</i>  (Rhizoctone foliaire - web-blight)
Exemple de syndrome de "Rhizoctone foliaire" sur chou.  (<i>Rhizoctonia solani</i>) (web-blight)
Les premières feuilles de ce chou pommé sont entièrement altérées et desséchées. Les feuilles au dessus montrent des lésions internervaires étendues, nécrotiques et brunâtres. <i>Rhizoctonia solani</i>  (Rhizoctone foliaire - web-blight)
Sur cette feuille de chou pommé les larges lésions sont humides et de couleur brun sombre, elles commencent à se dessécher localement. Noter les discrets micro-sclérotes parsemant les tissus altérés. <i><b>Rhizoctonia solani</b></i>  (Rhizoctone foliaire - web-blight)
Larges lésions brunâtres sur feuilles de  chou pommé. A certains endroits les tissus altérés se fendent, certains secteurs du limbe vont bientôt se décomposer et disparaître. <i>Rhizoctonia solani</i>  (Rhizoctone foliaire - web-blight)
Sur cette feuille de navet largement affectée par <i>Rhizoctonia solani</i>, le mycélium de ce champignon s'est abondamment développé par endroits (en périphérie du limbe notamment) , ce qui est inhabituel ! (Rhizoctone foliaire - web-blight)
Le mycélium de<b><i>Rhizoctonia solani</i></b>, s'est abondamment développé par endroits sur le limbe de cette feuille de chou chinois.  ce qui est plutôt inhabituel ! (Rhizoctone foliaire - web-blight)
Des lésions plutôt étendues sont visibles sur cette feuille de chou dont les tissus tendres ont pourri. Elles sont d'abord humides, puis livides, et prennent du teinte gris verte en se nécrosant. Localement, le limbe décomposé est tombé conférant à celui-ci un aspect partiellement criblé. (<i>Rhizoctinia solani</i>)
Des lésions plutôt étendues sont visibles sur cette feuille de chou dont les tissus tendres ont pourri. Elles sont d'abord humides, puis livides, et prennent du teinte gris verte en se nécrosant. Localement, le limbe décomposé est tombé conférant à celui-ci un aspect partiellement criblé. (<i>Rhizoctinia solani</i>)
rhizoctone-chou-pomme3
Plusieurs lésions nécrotiques et longitudinales se sont formées à la base de ce pétiole de chou chinois. Elles sont plutôt humides dans un premier temps et brunissent rapidement. <i>Rhizoctonia solani</i>  (Rhizoctone foliaire - web-blight)
Melon
Ce plant de melon montre un système racinaire altéré ; de nombreuses racines sont brunes, certaines montrent un cortex plus ou moins pourri. <i>Rhizoctonia solani</i>
On observe, sur la partie de ces melon au contact du sol, de larges lésions irrégulières, plus ou moins superficiellement fauve à brune, et présentant des petits éclatements. <i>Rhizoctonia solani</i>
Large lésion livide et se nécrosant rapidement sur feuille de concombre. (<i>Rhizoctonia solani</i>)  (Rhizoctone foliaire - web-blight)
Détail d'une lésion sur feuille de concombre. Les tissus altérés ont une teinte grisâtre, le discret mycélium de  <i>Rhizoctinia solani</i> est visible par endroits.  (Rhizoctone foliaire - web-blight)
De nombreuses lésions plutôt étendues sont visibles sur cette feuille de concombre. Elles sont d'abord humides, puis livides, et prennent du teinte beige clair en se nécrosant. Localement, le limbe décomposé est tombé conférant à celui-ci un aspect partiellement criblé. (<i>Rhizoctinia solani</i>)  (Rhizoctone foliaire - web-blight)
 Rhyzoctonia-Fruit-Concombre
Le système racinaire de ce pied  de courgette a entièrement pourri et disparu. Les tissus corticaux et contigus ditués au niveau du collet sont sombres à brun rougeâtres. <i>Rhizoctonia solani</i>
Plusieurs feuilles en contact de courge cireuse (<i>Benincasa hispida</i>) sont attaquées par <i>Rhizoctinia solani</i>. Des secteurs du limbe poussent et se nécrosent rapidement et sont couverts partiellement par du mycélium.  (Rhizoctone foliaire - web-blight)
Pourritures foliaires et pétiolaires sur carotte..  <i>Rhizoctonia solani</i>  (Rhizoctone foliaire - web-blight)
Du mycélium et de de nombreux microsclérotes se sont formés sur ces feuilles de carotte pourries..  <i>Rhizoctonia solani</i>  (Rhizoctone foliaire - web-blight)
Ces deux feuilles d'oseille rouge de Guiné (<i>Hibiscus sabdariffa</i>) sont couvertes de lésions nécrotiques plus ou moins étendues. Plusieurs d'entre elles montrent une teinte beigeâtre et sont entourées d'un halo lie de vin. (<i>Rizoctonia solani</i>)
Cette feuille d'oseille rouge de Guiné (<i>Hibiscus sabdariffa</i>) montre de nombreuses lésions nécrotiques plus ou moins étendues. Certaines, de teinte beigeâtre sont entourées d'un halo lie de vin. (<i>Rizoctonia solani</i>)
Notez sur cette feuille d'oseille rouge de Guiné (<i>Hibiscus sabdariffa</i>) la présence d'un mycélium dense mycélium aérien blanc par endroits. (<i>Rizoctonia solani</i>)
De nombreuses feuilles pourries ont disparu sur ce pied de baselle. <i>Rhizoctonia solani</i>  (Rhizoctone foliaire - web-blight)
Large lésion verdâtre située à la périphérie d'une feuille de baselle.  <i>Rhizoctonia solani</i>  (Rhizoctone foliaire - web-blight)
Quelques jeunes micro-sclérotes blancs se sont formés en bordure du limbe de cette feuille de baselle à proximité de la lésion.  <i>Rhizoctonia solani</i>  (Rhizoctone foliaire - web-blight)
Lésions de taille plus limitée sur feuille de baselle. Situées à la périphérie du limbe, nécrotiques, certaines présentant un halo violacé.  <i>Rhizoctonia solani</i>  (Rhizoctone foliaire - web-blight)
Plusieurs taches arrondies, bien délimitées, nérotiques sur feuille de baselle. Les tissus foliaires de certaines, décomposés, sont tombés conférant un limbe un aspect partiellement troué. Notez aussi la présence de halos rougeâtres autour de certaines taches.  <i><b>Rhizoctonia solan</b></i>  (Rhizoctone foliaire - web-blight)
Détail d'une lésion sur feuille de baselle. Les tissus altérés nécrosés présentent une coloration grisâtre, ils sont plus humides et noirs en périphérie. <i>Rhizoctonia solani</i>  (Rhizoctone foliaire - web-blight)
Deux taches elliptiques et contigües sont visibles sur cette tige de baselle.    <i>Rhizoctonia solani</i>  (Rhizoctone foliaire - web-blight)
Haricot
Rhizoctone_Haricot_3
Rhizoctone_Haricot_4
Rhizoctone_Haricot_2
Microscopie1.jpg
"Proliferations mycéliennes" sur feuille de chou petsai. Le jeune mycélium récemment formé est encore blanc. <i>Rhizoctonia solani</i>
Cette lésion sur fruit de melon est partiellement couverte par du mycélium de <i>Rhizoctonia solani</i>.
Rhizoctone_Laitue_4
Le mycélium de <i>Rhizoctinia solani</i> est bien visible au niveau  de cette lésion dont les tissus se sont décomposés et sont tombés. (courge cireuse, (<i>Benincasa hispida</i>)
Détail du mycélium translucide à brun produit par <i>Rhizoctonia solani</i> sur les tissus altérés ou à proximité.
Rhizoctonia2
Aspect du mycélium cloisonné de <i>Rhizoctonia solani</i> observé au microscope photonique.
A l'aide d'un microscope photonique, on peut observer le mycélium caractéristique de <i>Rhizoctonia solani</i>.
Des macro-sclérotes arrondis de  <i>Rhizoctonia solani</i> sont bien visibles sur ces tissus foliaires pourris de chou. (Rhizoctone foliaire - web-blight)
De jeune micro-sclérotes blancs sont en cours de développement sur cette feuille de chou pourrie. <i>Rhizoctonia solani</i>  (Rhizoctone foliaire - web-blight)
Rhizoctone_Haricot_1
Des microsclérotes de  <i>Rhizoctinia solani</i> se sont formés sur le limbe de cette feuille de concombre.
Ces masses mal définies brunissant progressivement  le long de la nervure principale de cette feuille de salade sont des pseudosclérotes de <i>Rhizoctonia solani</i>.
Sur le mycélium se forment assez rarement des basides (12-18 x 8-11) surmontées de 3 à 7 stérigmates. Les basidiospores sont dissymétriques et mesurent 7-11 x 4-7 µm. <i><b>Thanatephorus cucumeris</b></i> (<i>Rhizoctonia solani</i>)