Diagnostic Terminé


Anthocyanisation

Diagnostic-Anthocyanisation
Cet apex de plante est rabougri, jaunâtre, et commence à s'anthocyaner. <b><i>Candidatus</i> Phytoplasma solani</b> (stolbur)
Dans certaines conditions, les tissus des organes de tomate infectés prennent une teinte violette (anthocyanée). De plus, les folioles sont également chlorotiques. <b><i>Candidatus</i> Phytoplasma solani</b> (stolbur)
Sur cette plante, les tissus affectés sont particulièrement violacés  (anthocyanée) ; aussi bien sur les folioles que sur les quelques  fleurs atrophiées. <b><i>Candidatus</i> Phytoplasma solani</b> (stolbur)
Les folioles présentes sur cet apex de tomate sont petites, chlorotiques et légèrement anthocyanées.  Les quelques fleurs formées sont stériles. <b><i>Candidatus</i> Phytoplasma solani</b> (stolbur)
Cette culture de tomate de plein champ est quasiment entièrement affectée par le stolbur. De très nombreuses plantes présentent un port buissonnant et une teinte anthocyanée. <b><i>Candidatus</i> Phytoplasma solani</b> (stolbur)
Ces fleurs de tomate plutôt violacées ont un calice hypertrophié leur conférant l'aspect d'une outre. <b><i>Candidatus</i> Phytoplasma solani</b> (stolbur)
Parfois, les folioles prennent une teinte violacée localisée notamment le long des nervures et en bordure du limbe. <b>Virus des feuilles jaunes en cuillère</b> (<i>Tomato yellow leaf curl virus</i>, TYLCV)