Diagnostic Terminé


Acariose (Tetranychus spp.)

Sur ce pied de tomate cultivé sous abris de nombreux acariens ont pullulé. Les feuilles les plus jeunes sont plus ou moins chlorotiques et ternes. Quelques unes d'entre elles commencent à se nécroser. <b><i>Tetranychus urticae</i></b>, (acarien tisserand, spider mite)
De nombreuses et minuscules taches chlorotiques couvrent le limbe de cette foliole  de tomate observée à la face inférieure. Dégâts d'<b>acariens</b>
De nombreuses et minuscules taches chlorotiques sont bien visibles à la face supérieure du limbe de cette foliole  de tomate. Dégâts d'<b>acariens</b>
De minuscules taches chlorotiques sont aussi visibles à la face inférieure du limbe de cette foliole  de tomate, celle-ci révèle aussi un aspect plutôt terne. Dégâts d'<b>acariens</b>
Lors de la pullulation d'acariens, les folioles finissent par jaunir plus ou moins complètement et parfois se nécroser. Dégâts d'<b>acariens</b>
Détail de la face supérieure d'une foliole  de tomate fortement affectée par la pullulation d'<b>acariens</b>.
Détail de la face inférieure d'une foliole  de tomate fortement affectée par la pullulation d'<b>acariens</b>.On distingue bien la présence de ces derniers.
Les <b>acariens</b> sont aussi responsables de minuscules lésions chlorotiques, devenant nécrotiques, sur tiges et sur pétioles de tomate.
Les <b>acariens</b> peuvent s'attaquer aussi aux fruits de tomate. Leurs agissements sont révélés par la présence de petites lésions chlorotiques, ici regroupées, concentrées autour de la zone pédonculaire.
Toile soyeuse parsemée de minuscules et nombreux acariens enveloppant un bouquet de fruits de tomate. Certains d'entre-eux montrent de minuscules lésions jaunes. <b><i>Tetranychus urticae</i></b> (acarien tisserand, spider mite)
Toile soyeuse parsemée de minuscules et nombreux acariens enveloppant une feuille de tomate. Les folioles sont plus petites et chlorotiques. <b><i>Tetranychus urticae</i></b> (acarien tisserand, spider mite)
Toile soyeuse parsemée d'innombrables acariens enveloppant un apex d'une plante de tomate. La croissance de ce dernier est bloquée. <b><i>Tetranychus urticae</i></b> (acarien tisserand, spider mite)
Des toiles soyeuses, parsemées de minuscules et nombreux acariens, recouvrent parfois les folioles et les feuilles. <b><i>Tetranychus urticae</i></b> (acarien tisserand, spider mite)
Sur cette délicate toile, on devine la présence de nombreux acariens. <b><i>Tetranychus urticae</i></b> (acarien tisserand, spider mite)
Aspect d'une protonymphe de <i>Tetranychus urticae</i>, de couleur vert clair, elle possède quatre pattes. <b>Acarien tisserand</b> (spider mite)
<b><i>Tetranychus urticae</i></b> de couleur rouge  (acarien tisserand, spider mite)
<b><i>Tetranychus urticae</i></b> de couleur verte  (acarien tisserand, spider mite)
Protonymphe de <i>Tetranychus urticae</i>. <b>Acarien tisserand</b> (spider mite)
Différents stades de <b><i>Tetranychus urticae</i></b> (acarien tisserand, spider mite)
Minuscules oeufs d'acariens (<b><i>Tetranychus urticae</i></b>, acarien tisserand, spider mite)