La tige se courbe vers le sol, quelques feuilles ont leurs nervures nécrosées et sont partiellement déformées. <b>Virus de la maladie bronzée de la tomate </b>(<i>Tomato spotted wilt virus</i>, TSWV)
<b>Virus de la maladie bronzée de la tomate</b> (<i>Tomato spotted wilt virus</i>, TSWV) : cette jeune feuille, dont certaines nervures commencent à se nécroser, a tendance à se courber comme le fait aussi l'apex de la plante.
Taches nécrotiques commençant à s'initier à proximité et sur les nervures. <b>Virus de la maladie bronzée de la tomate</b> (<i>Tomato spotted wilt virus</i>, TSWV)
Ces taches, d'abord de coloration jaune, évoluent assez rapidement, prennent une teinte rouille et présentent parfois des anneaux concentriques. <b>Virus de la maladie bronzée de la tomate</b> (<i>Tomato spotted wilt virus</i>, TSWV)
Taches brunes, irrégulières, s'initiant à proximité des nervures. <b>Virus de la maladie bronzée de la tomate</b> (<i>Tomato spotted wilt virus</i>, TSWV)
A la face inférieure du limbe, on distingue bien des nécroses brun-rouille sur la nervure principale et sur les nervures secondaires. <b>Virus de la maladie bronzée de la tomate</b> (<i>Tomato spotted wilt virus</i>, TSWV)
Bien souvent, les feuilles affectées finissent par flétrir, jaunir par endroit et se dessécher. <b>Virus de la maladie bronzée de la tomate</b> (<i>Tomato spotted wilt virus</i>, TSWV)
Des stries longitudinales, de couleur brun métallique, se forment sur la tige. <b>Virus de la maladie bronzée de la tomate</b> (<i>Tomato spotted wilt virus</i>, TSWV)
La moelle est parfois affectée ; elle brunit partiellement d'une façon plus ou moins diffuse. <b>Virus de la maladie bronzée de la tomate</b> (<i>Tomato spotted wilt virus</i>, TSWV)
Les particules du <b>virus de la maladie bronzée de la tomate</b> (<i>Tomato spotted wilt virus</i>, TSWV) sont sphériques, de 85 nm de diamètre. La présence d'une enveloppe lipidique leur confère un aspect particulier.