• Quae

Tomato spotted wilt virus (TSWV)

 

Virus de la maladie bronzée de la tomate

 

 


- classification : Bunyaviridae, Tospovirus



Le virus de la maladie bronzée de la tomate (Tomato spotted wilt virus, TSWV) est représenté dans la figure 1. Des études réalisées récemment à partir d'un grand nombre d'isolats ont démontré que ceux-ci pouvaient être séparés en deux groupes sérologiquement distincts :
- le groupe L-TSWV (pour laitue) qui semble le plus répandu ;
- le groupe I-TSWV (pour impatiens) ; les isolats de ce groupe sont maintenant considérés comme appartenant à un autre virus, qui a reçu l'appellation "Impatiens necrotic spot virus" (INSV).

 

Figure 1


Ce virus excessivement polyphage possède une répartition presque mondiale. Il sévit plus ou moins gravement dans de nombreux pays producteurs de tabac. Ses dégâts sont très importants dans plusieurs états des USA, dans divers pays d'Europe de l'Est (Bulgarie, Hongrie, Pologne...) et en Grèce. Il semble en recrudescence dans quelques pays d'Asie et d'Océanie.

En France, cette virose, qui affectait plusieurs cultures et parfois le tabac dans notre pays avant la dernière guerre, avait plus ou moins totalement disparu. Au cours des années 80, l'introduction d'un nouveau vecteur, le thrips Frankliniella occidentalis, a fortement compromis cette situation. Elle est maintenant considérée comme préoccupante pour de nombreuses productions horticoles réalisées sous abris. Dans certaines régions de production, la cohabitation de cultures légumières ou florales contaminées avec le tabac doit nous inciter à être particulièrement vigilant, car des risques de contamination existent. Contrairement à ce que l'on observe dans les pays de l'Europe de l'Est, les thrips vecteurs ne pullulent pas dans les parcelles de tabac ; c'est peut-être pour cette raison que le TSWV ne se répand pas pour le moment sur cette plante.

Dernière modification : 16/12/2022
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)