Diagnostic Terminé


Mildiou (Plasmopara viticola)

Les taches foliaires apparaissant en début d'infection par <b><i>Plasmopara viticola</i></b> sont translucides, d'aspect huileux. C'est pourquoi on parle communément de 'tâches d'huile'.
Mildiou de la vigne
<i><b>Plasmopara viticola</b></i> : face supérieure d'une feuille atteinte par le mildiou de la vigne.
Les taches foliaires provoquées par <b><i>Plasmopara viticola</i></b>, huileuses dans un premier temps, prennent une coloration brune nécrotique.
Les tâches foliaires provoquées par <i><b>Plasmopara viticola</b></i> jaunissent puis deviennent nécrotique lorsque la maladie évolue.
Mildiou de la vigne
Les tâches foliaires provoquées par <i><b>Plasmopara viticola</b></i> sont tout d'abord huileuses à translucides puis jaunissent rapidement, comme c'est le cas sur cette feuille.
Mildiou de la vigne
Larges taches foliaires chlorotiques induites par <i><b>Plasmopara viticola</b></i>. (mildiou)
Larges taches foliaires anthocyanées induites par <i><b>Plasmopara viticola</b></i> sur certains cépages. (mildiou)
Taches de mildiou sur feuilles.
Les 'tâches d'huile' observables en début d'infection par <b><i>Plasmopara viticola</i></b> sur feuilles s'étendent par la suite et deviennent jaunes à nécrotiques.
Mildiou de la vigne
Mildiou mosaÏque sur face supérieure de feuille de vigne : de nombreuses et petites lésions chlorotiques, souvent délimitées par les nervures, apparaissent sur le limbe.   <i><b>Plasmopara viticola</b></i> (Mildiou)
Mildiou mosaïque sur face inférieure de feuille de vigne : les nombreuses et petites lésions souvent délimitées par les nervuressont recouvertes d'une sporulation blanchâtre.   <i><b>Plasmopara viticola</b></i> (Mildiou)
Mildiou mosaïque débutant sur feuille de vigne. On distingue de nombreuses et petites lésions chlorotiques, souvent délimitées par les nervures, apparaissant sur le limbe. <i>Plasmopara viticola</i> (<b>Mildiou</b>)
Détail des premières taches de mildiou mosaïque sur feuille de vigne : les lésions se nécrosent progressivement. <b><i>Plasmopara viticola</i></b> (Mildiou)
Faciès de mildiou foliaire observé sur certains cépages. <b><i>Plasmopara viticola</i></b> (Mildiou)
Mildiou mosaïque en phase terminale. <b><i>Plasmopara viticola</i></b> (Mildiou)
Le faciès 'mildiou mosaïque' sur feuille de vigne est constitué de petites tâches polygonales. D'abord chlorotiques, elles deviennent rapidement nécrotiques comme c'est le cas sur cette photo.
<i><b>Plasmopara viticola</b></i>
Ce type de symptôme, appelée 'mildiou mosaïque', provoqué par <b><i>Plasmopara viticola </i></b>sur feuille de vigne, est ici à un stade avancé : les tâches disparates se rejoignent et deviennent nécrotiques.
<b><i>Plasmopara viticola</i></b> : face inférieure d'une feuille atteinte par le mildiou de la vigne.
Sur la face inférieure des feuilles, la présence de <b><i>Plasmopara viticola </i></b>se manifeste par l'apparition d'un duvet blanc à l'envers des 'tâches d'huile' observables sur la face supérieure.
Mildiou de la vigne
<b><i>Plasmopara viticola</i></b> (Mildiou)
Sporulation généralisée à la face inférieure du limbe. <b><i>Plasmopara viticola</i></b> (mildiou)
Attaque généralisée de mildiou sur feuillage de vigne. De nombreuses feuilles sont plus ou moins entièrement nécrosées et desséchées. <b><i>Plasmopara viticola</i></b>
Les ceps attaqués par <i><b>Plasmopara viticola</b></i> (à gauche) sont desséchés et défeuillés par rapport aux ceps sains (à droite).
Ces inflorescences ont été attaquées par <i><b>Plasmopara viticola</b></i> qui commence à fructifier en surface.
Inflorescences entièrement détruites par <i><b>Plasmopara viticola</b></i>. (mildiou)
Autre aspect de rot gris sur jeunes baies de raisin. <b><i>Plasmopara viticola</i></b> (mildiou)
Les fructifications de <b><i>Plasmopara viticola</i></b> sur cette grappe sont à l'origine du symptôme  '<b>rot gris</b>'. (mildiou)
<b><i>Plasmopara viticola</i></b> : symptôme de 'rot gris' sur baies immatures. L'agent du mildiou a fortement sporulé sur ces dernières une fois colonisées.
Aspect des jeunes baies une fois atteintes par le rot gris. Celles-ci ont une teinte bronze à noirâtre. <b><i>Plasmopara viticola</i> (mildiou)</b>
Aspect du rot gris finissant, voire rot brun débutant sur baies de raisin. <b><i>Plasmopara viticola</i></b> (mildiou)
Les fructifications de <b><i>Plasmopara viticola</i></b> sont encore présentes sur ces baies présentant un symptôme de rot brun. (<b>rot gris</b>). (mildiou)
Détail des fructifications de <b><i>Plasmopara viticola</i></b>  encore présentes sur cette baies présentant un symptôme de rot brun. (<b>rot gris</b>). (mildiou)
Jeune grappe fortement altérée par <i><b>Plasmopara viticola</b></i>. (mildiou)
Aspect du rot brun sur baies de raisin. <b><i>Plasmopara viticola</i></b> (mildiou)
Aspect du rot brun sur baies de raisin. <b><i>Plasmopara viticola</i></b> (mildiou)
Symptôme de <b>rot brun</b> sur baies de raisin <b><i>Plasmopara viticola</i></b> (Mildiou)
Sur certaines baies, des taches brunes à noirâtres, déprimées 'en coup de pouce', peuvent être observées. Quelques unes  d'entre-elles sont plus ou moins ratatinées. <b><i>Plasmopara viticola</i></b> (Mildiou, « <b>rot brun</b> » )
Aspect du rot brun sur baies de raisin. <b><i>Plasmopara viticola</i></b> (mildiou)
Le faciès nommé 'rot gris' peut également se rencontrer sur vrille.
<i><b>Plasmopara viticola</b></i>
Lorsque les conditions climatiques sont favorables, on peut observer aisément la sporulation de <i>Plasmopara viticola </i>à la surface des organes contaminés.  <b>mildiou</b>
Lorsque les conditions climatiques sont favorables, on peut observer aisément la sporulation de <i><b>Plasmopara viticola</b></i> à la surface des organes contaminés. <b>Mildiou de la vigne </b>
Forte concentration de sporangiophores sur le limbe d'une feuille de vigne. <b><i>Plasmopara viticola</i></b>. (mildiou)
Sporangiophores arbusculeux de <b><i>Plasmopara viticola</i></b> observés à la loupe binoculalire. (mildiou)
Ebauche d'un sporangiophore sortant d'un stomate sur feuille de vigne.  (vue au microscope à balayage) <i>Plasmopara viticola</i> <b>Mildiou de la vigne</b>. (Nathalie PICHON)
L'ébauche de sporangiophore s'allonge à partir d'un stomate sur feuille de vigne.  (vue au microscope à balayage) <i>Plasmopara viticola</i> <b>Mildiou de la vigne</b > (Nathalie PICHON)
Jeune sporangiophore de <b><i>Plasmopara viticola</i></b>.  sortant observé au microscope photonique. (mildiou)
Aspect au microscope photonique d'un sporangiophore arbusculeux de <b><i>Plasmopara viticola</i></b> portant de jeunes sporanges. (mildiou)
Plusieurs stérigmates situés à l'extrémité de ce  sporangiophore sont bien visibles. Ils portent des jeunes sporanges de <b><i>Plasmopara viticola</i></b>. (mildiou)
Détail des stérigmates présents à aux extrémités des sporangiophores arbusculeux et sur lesquels sont formés les sporanges.  (vue au microscope à balayage) <i>Plasmopara viticola</i> <b>Mildiou de la vigne</b> (Nathalie PICHON)
Aspect de plusieurs sporanges ovoïdes à piriformes de <b><i>Plasmopara viticola</i></b>. (mildiou)
Trois zoospores ont germé à proximité du sporange à partir duquel elles ont été formées, puis libérées.  (vue au microscpore à balayage) <i>Plasmopara viticola</i> <b>Mildiou de la vigne</b>
Zoospore de <i>Plasmopara viticola</i> ayant germé à la surface d'une feuille de vigne (vue au microscope à balayage)  <b>Mildiou de la vigne</b>. (Nathalie PICHON)
Plusieurs oospores de <i>Plasmopara viticola</i> se sont récemment formées sur cette feuille de vigne <b>Mildiou de la vigne</b>.
Détail d'une oospore de <i>Plasmopara viticola</i> comparativement à deux sporanges situés à gauche sur la photo. <b>Mildiou de la vigne</b>.
Détail d'une jeune oospore de <i><b>Plasmopara viticola</i></b> à paroi épaisse, et observée au microscope photonique. <b>Mildiou de la vigne</b>.
Les oospores à paroi épaisse (20-120 µm de diamètre) de <i>Plasmopara viticola</i> peuvent être observées dans les tissus contaminés en fin de saison. Elles ont une couleur jaune et matérialisent la reproduction sexuée du <b>Mildiou de la vigne</b>.
Sur cette feuille qui a passé l'hiver sur le sol, on observe la présence d'un filament germinatif de portant à son extrémité une macroconidie à l'origine de l'inoculum primaire. <b><i>Plasmopara viticola</i></b>  (mildiou)
légende à venir
Au printemps, les oospores de <i>Plasmopara viticola </i>germent, forment un tube germinatif terminé par une macroconidie piriforme (28x36 µm) ; cette dernière produira de 30 à 50 zoospores. <b>Mildiou de la vigne</b>