Diagnostic Terminé


Champignons associés à l'esca

Aspect d'une souche partiellement affectée par des symptômes caractéristiques de l'<b>esca</b>.
Symptôme de l'<b>Esca</b> sur jeune plant de vigne : <b>Esca</b>.
Plusieurs rameaux de cette souche ont flétri brusquement et se sont desséchés entièrement. (<b>forme sévère de l'esca</b>)
Rougissement caractéristique d'une feuille de vigne par l'<b>esca</b>.
Jaunissement et dessèchement internervaires très caractéristiques de l'<b>esca</b> se manifestant sur une  feuille de vigne de cépage blanc.
Sur cépage blanc, l'<b>Esca</b> produit un dessèchement de parties de feuilles bordées d'une décoloration jaune. <b>Esca</b>.
Cette feuille de vigne présente une partie complètement nécrosée sous la pression de l'<b>esca</b>.
Rougissements et dessèchements internervaires occasionnés par l'<b>esca</b>. Ces symptômes ont aussi été attribués au BDA.
Esca 1
Décoloration marron clair d'une feuille de vigne présentant les symptômes de <b>maladies de dépérissement de la vigne</b>.
Dépérissement de la grappe sous l'influence des maladies de dépérissement de la vigne.
Flétrissement de grappes entières sur ce pied de vigne fortement affecté par l'<b>esca</b>.
Divers désordres vasculaires, aux symptômes plus ou moins évolués, visibles sous l'écorce d'un cep affecté par l'<b>esca</b>.
De nombreuses lésions nécrotiques brunes sont visibles sur ce cep sectionné longitudinalement, ainsi que des stries et des ponctuations brunes à noires. Notons une large altération du bois située au niveau d'une plaie de taille. (<b>esca</b>)
Formation progressive d'une pourriture de type amadou au sein d'une lésion nécrotique centrale brune, jouxtant une nécrose de même teinte sectorielle (nécrose mixte). (<b>esca</b>)
La partie centrale de ce cep coupé transversalement est particulièrement dégradée par une « pourriture » blanche, dont la teinte peut être aussi jaune, voire marron très clair. Il s'agit du symptôme 'bois amadou'. (<b>esca</b>)
Détail d'une coupe transversale d'un cep de vigne présentant les différents stades des symptômes de l'<b>Esca</b>.
Bois dégradé prélevé sur un cep atteint d'<b>esca</b>. Les tissus sont tendres et friables, semblables à de l'amadou.
Aspect d'un conidiophore de <i><b>Phaeomoniella chlamydospora</b></i>.
Cette colonie mycélienne de <i><b>Phaeomoniella chlamydospora</b></i> montre une croissance lente et une teinte vert sombre à olivâtre assez caractéristique.
A l'extrémité de ce conidiophore se sont formées plusieurs conidies hyalines, oblongues-ellipsoïdes à allantoïdes. <b><i>Phaeoacremonium aleophilum</i></b>
Colonie mycélienne sur milieu malt-agar en boîte de Petri de <i><b>Phaeoacremonium aleophilum</b></i> ; se développant lentement, elle est de teinte beige à miel et produit un pigment jaune qui diffuse dans le milieu.
<b><i>Fomitiporia</i> sp.</b> peut produire sur le bois des carpophores aplatis brun-rose (a). Le mycélium de ce champignon isolé en boite de pétri est caractérisé par sa couleur ocre (b).
Carpophore de <b><i>Stereum hirsutum</i></b>.