Diagnostic Terminé


Mildiou (Bremia lactucae)

Sur cette jeune plante, les taches bien évoluées ont une coloration jaune intense et finissent par se nécroser. <b><i>Bremia lactucae</i></b> (mildiou de la salade, downy mildew)
Les taches s'étendent et confluent si les conditions sont très favorables. A terme, de larges secteurs du limbe sont touchés. <b><i>Bremia lactucae</i></b> (mildiou de la salade, downy mildew)
Sur cette feuille, on distingue bien l'évolution possible de taches de mildiou sur jeune plantule. Elles sont d'abord vert pâle, puis elles prennent progressivement une teinte jaune. On note aussi un discret duvet blanc à la surface du limbe. Leur contour est généralement délimité par les nervures. <b><i>Bremia lactucae</i></b> (mildiou de la salade, downy mildew)
Cette jeune laitue montre plusieurs taches chlorotiques sur les feuilles basses. <b><i>Bremia lactucae</i></b> (mildiou de la salade, downy mildew)
Les feuilles basses et intermédiaires de cette laitue sont couvertes de taches jaunes et/ou nécrotiques. <b><i>Bremia lactucae</i></b> (mildiou, downy mildew)
Les taches jaunes sont plus visibles à la face supérieure du limbe. Elles peuvent être situées dans le limbe ou à sa périphérie. <b><i>Bremia lactucae</i></b> (mildiou de la salade, downy mildew)
En détaillant cette tache de plus près, on note qu'elle est angulaire et allongée et qu'elle semble délimitée par les nervures. <b><i>Bremia lactucae</i></b> (mildiou de la salade, downy mildew)
A la face inférieure du limbe, les taches sont plus diffuses et moins marquées. <b><i>Bremia lactucae</i></b> (mildiou de la salade, downy mildew)
En retournant les feuilles malades, on peut aisément observer les fructifications de cet oomycète qui apparaissent sous la forme d'un duvet plus ou moins blanc. <b><i>Bremia lactucae</i></b> (mildiou de la salade, downy mildew)
La sporulation de <b><i>Bremia lactucae</i></b> est bien visible sous cette feuille de salade. (mildiou de la salade, downy mildew)
Cette salade présente plusieurs taches jaunes réparties surtout sur les feuilles basses. <b><i>Bremia lactucae</i></b> (mildiou de la salade, downy mildew)
<b><i>Bremia lactucae</i></b> a provoqué des taches chlorotiques sur les feuilles basses de ce pied de salade. (mildiou de la salade, downy mildew)
Les taches de mildiou ont souvent dans un  premier temps une teinte verte pâle à jaune, et sont plutôt délimitées par les nervures. <b><i>Bremia lactucae</i></b> (mildiou de la salade, downy mildew)
Au fur et à mesure du développement du mildiou, les tache se nécrosent progressivement et prennent une teinte brunâtre.  <b><i>Bremia lactucae</i></b> (mildiou de la salade, downy mildew)
Les taches chlorotiques en plus grand nombre sont également délimitées par les nervures. <b><i>Bremia lactucae</i></b> (mildiou de la salade, downy mildew)
Une intense sporulation recouvre les taches à la face inférieure du limbe. <b><i>Bremia lactucae</i></b> (mildiou de la salade, downy mildew)
Les feuilles basses et intermédiaires de cette salade sont plus ou moins nécrotiques , certaines présentent des taches chlorotiques difficilement observables. <b><i>Bremia lactucae</i></b> (mildiou, downy mildew)
On distingue quelques taches chlorotiques plutôt délimitées par les nervures à la face supérieure du limbe de cette feuille de salade. <b><i>Bremia lactucae</i></b> (mildiou, downy mildew)
<b><i>Bremia lactucae</i></b>  sporule aisément à la face inférieure des  taches chlorotiques. (mildiou, downy mildew)
<b><i>Bremia lactucae</i></b>  sporule parfois à la face supérieur du  limbe des feuilles de salades. (mildiou, downy mildew)
Ces feuilles sont couvertes de taches de mildiou chlorotiques, angulaires et parfois nécrotiques.  <b><i>Bremia lactucae</i></b> (mildiou, downy mildew)
Des taches plus ou moins chlorotiques parsèment le limbe de cette feuille de salade.  <b><i>Bremia lactucae</i></b> (mildiou , downy mildew)
<b><i>Bremia lactucae</i></b> a plus ou moins sporulé sur ces taches de mildiou délimitées par les nervures du limbe. (mildiou, downy mildew)
Dans certaines conditions, la sporulation du mildiou peut se produire abondamment sur les deux faces du limbe comme c'est le cas sur ces jeunes feuilles. <b><i>Bremia lactucae</i></b> (mildiou de la salade, "downy mildew")
Les sporangiophores arbusculeux de <b><i>Bremia lactucae</i></b> (mildiou de la salade, "downy mildew") sortent par les stomates. Ils portent à l'extrémité de stérigmates des sporanges plutôt sphériques.
<b><i>Bremia lactucae</i></b> (mildiou de la salade, "downy mildew") produit des sporangiophores arbusculeux à ramification surtout dichotomique, portant à l'extrémité de stérigmates des sporanges plutôt circulaires dont le diamètre varie de 12 à 30 µm de diamètre.
<b><i>Bremia lactucae</i></b> (mildiou de la salade, "downy mildew") est un champignon hétérothallique ; deux types sexuels existent (B1 et B2). Leur rencontre aboutit à la formation d'oogones sphériques disposant d'une épaisse paroi. Ces structures sont rarement rencontrées dans la nature sur les débris végétaux.
Dans les tissus altérés, on observe parfois des oospores brunes de 27 à 30 µm de diamètre. Elles assurent la reproduction sexuée de ce champignon hétérothallique. <i><b>Bremia lactucae</b></i> (mildiou de la salade, "downy mildew")