La croissance des jeunes feuilles de cette salade est réduite ; cela confère à la plante un aspect particulier. <b>Virus de la mosaïque du navet</b> (<i>Turnip mosaic virus</i>, TuMV)
La croissance de cette plante plus âgée est également perturbée ; on note une mosaïque jaune très marquée. <b>Virus de la mosaïque du navet</b> (<i>Turnip mosaic virus</i>, TuMV).
Une mosaïque jaune affecte essentiellement les feuilles basses et intermédiaires de cette scarole. <b>Virus de la mosaïque du navet</b> (<i>Turnip mosaic virus</i>, TuMV)
La variabilité morphologique des lésions chlorotiques est bien mise en valeur sur ces deux feuilles de salade. Elles sont de petites dimensions, circulaires parfois. <b>Virus de la mosaïque du navet</b> (<i>Turnip mosaic virus</i>, TuMV)
Cette feuille de laitue est parsemée de nombreuses petites taches chlorotiques. <b>Virus de la mosaïque du navet</b> (<i>Turnip mosaic virus</i>, TuMV)
A terme, des taches nécrotiques, marron à brunes, apparaissent dans les secteurs du limbe les plus chlorotiques. <b>Virus de la mosaïque du navet</b> (<i>Turnip mosaic virus</i>, TuMV)
Particules virales flexueuses de 15nm de diamètre et d'environ 750 nm de long (type potyvirus). <b>Virus de la mosaïque nécrotique de la chicorée</b> (<i>Endive necrotic mosaic virus</i>, ENMV)