Turnip mosaic virus (TuMV)
Virus de la mosaïque du navet
- classification : Potyviridae, Potyvirus
Le virus de la mosaïque du navet (Turnip mosaic virus, TuMV, figure 1) est mondialement répandu ; il sévit essentiellement dans les régions tempérées sur les crucifères cultivées. Il fut isolé pour la première fois sur laitue en 1966 aux États-Unis où des dégâts sont décrits sur quelques variétés particulières, de type batavia iceberg ou romaine.
Figure 1 |
En France, comme en Europe, le virus est détecté relativement fréquemment sur scaroles et frisées, parfois sur laitues batavia type iceberg dans les cultures d'été ou d'automne. Il a récemment été isolé en Provence à partir d'une variété de batavia, mais jamais de laitues beurre ni de romaines. Les pertes sur laitues peuvent être considérées aujourd'hui comme négligeables. Il est vraisemblable que, dans les cultures d'icebergs, comme dans celles de chicorées scarole et frisée, les symptômes sont parfois attribués au LMV, entraînant une sous-estimation des dégâts liés au TuMV.
Par ailleurs, il convient de signaler qu'il est particulièrement important de veiller, au cours de la sélection des salades, à ne pas perdre la résistance à ce virus. En effet, de nombreuses variétés de laitue beurre et romaine sont résistantes comme vous le constaterez ultérieurement dans les méthodes de protection.