• Logo_picleg

Principaux symptômes



D'’importantes différences de symptômes sont observées selon l’'espèce ou la variété infectée, ainsi que selon la souche considérée de virus des taches en anneaux du papayer (Papaya ringspot virus, PRSV), ce qui rend le diagnostic visuel parfois difficile.

Chez le melon, les symptômes du PRSV-W sur feuillage commencent souvent par un jaunissement, un éclaircissement des nervures évoluant par la suite en mosaïque plus ou moins déformante. Les entre-nœoeuds sont souvent raccourcis et les feuilles prennent un aspect velouté. Les souches de PRSV-T provoquent chez les melons de type Charentais des symptômes nécrotiques : lésions nécrotiques sur feuilles et rayures nécrotiques sur tiges qui se généralisent rapidement, entraînant le dessèchement et la mort de la plante. Chez d’'autres types variétaux (Canari, par exemple) les symptômes de PRSV-T seront des mosaïques déformantes comme celles provoquées par le PRSV-W. Le PRSV-P n’'est pratiquement jamais rencontré sur Cucurbitacées en conditions naturelles.

Concombre
: On observe généralement des mosaïques déformantes fortes sur feuillage et parfois sur fruits, et un rabougrissement général de la plante.

Courgette : Le PRSV provoque le plus souvent des symptômes forts de mosaïque parfois très déformante (filiformisme, cloques). Ces symptômes peuvent d’ailleurs être confondus avec ceux du Zucchini Yellow Mosaic Virus (ZYMV) ou des souches sévères de Watermelon Mosaic Virus (WMV). Les dégâts sur fruits sont aussi marqués : boursouflures et mosaïque qui empêchent toute commercialisation.

Pastèque : Des mosaïques parfois déformantes apparaissent sur le feuillage.

Dernière modification : 15/02/2013
  • Auteur :
  • H Lecoq (INRA)
PRSV_Lecoq1
Figure 1
PRSV_melon_DB_18
Figure 2
PRSV_melon_DB_49
Figure 3
PRSV_melon_DB_59
Figure 4