Principaux symptômes
Phytophthora capsici est un oomycète susceptible de s'attaquer à tous les organes des cucurbitacées.
Il peut être responsable de fontes de semis en pépinière ; celles-ci se traduisent par diverses pourritures touchant l'hypocotyle, le collet et les premières racines des plantules qui ne tardent pas à flétrir, s'effondrer et disparaître progressivement.
Sur les plantes adultes, une lésion humide brunissant progressivement apparait parfois sur la tige au niveau du sol (figures 1 et 2) ; celle-ci, une fois qu'elle a ceinturé la tige, entraîne le flétrissement plus ou moins irréversible des plantes et leur mort. Notons que les vaisseaux sous-jacents à cette lésion sont plus ou moins bruns. Les racines peuvent pourrir, devenir molles et prendre une teinte marron avant de se décomposer.
Les feuilles au contact du sol ou ayant subi des projections de particules de sols contaminées (via des éclaboussures) sont parfois affectées. Dans ce cas, elles présentent des taches, voire des plages plus ou moins étendues, livides à jaunâtres, s'assombrissant, brunissant et se nécrosant assez rapidement. Les rameaux montrent des lésions également humides, sombres, évoluant vers le brun foncé. Une fois la tige ceinturée, elles induisent le flétrissement des feuilles et la mort de la partie distale du rameau.
Des lésions humides apparaissent surtout sur la partie des fruits au contact du sol (figure 3). Elles peuvent parfois s'initier ailleurs, à partir du pédoncule et/ou après contact des fruits avec d'autres organes aériens contaminés, ou à la suite d'éclaboussures survenant après une pluie ou une irrigation par aspersion. Ces lésions sont assez longtemps de consistance ferme ; elles se couvrent de temps à autres d'un mycélium blanc à grisâtre. Leur centre se ramollit en fin d'évolution et elles se transforment rapidement en une pourriture qui se généralise au fruit, et entraîne sa décomposition plus ou moins totale.
Ajoutons que les fruits verts, comme ceux ayant atteint un stade de maturité avancée, peuvent être touchés. De plus, de telles altérations se manifestent parfois sur des fruits en cours de transport et de stockage.