• Logo_picleg

Cucurbit aphid-borne yellows virus (CABYV)

Virus de la jaunisse des Cucurbitacées
transmise par puceron

(Polerovirus, Luteoviridae)

Le CABYV, comme tous les Polerovirus, est transmis par puceron selon le mode persistant et est restreint au phloème des plantes. Il provoque des maladies de type jaunisse chez les Cucurbitacées cultivées. Ce virus a été décrit en France en 1989, mais il était probablement présent depuis longtemps dans les cultures, puisqu'il a été mis en évidence dans des échantillons prélevés plusieurs années auparavant. Cette situation s'explique en partie par le fait que l'étude et la détection de ce type de virus est assez délicate et par la confusion des symptômes provoqués par le CABYV avec ceux causés par des carences minérales notamment. Depuis que des tests sérologiques ou moléculaires fiables ont été mis au point, ce virus a été signalé dans la plupart des pays où l'on cultive les Cucurbitacées dans le monde, à l'exception des Antilles et de la partie septentrionale de l'Amérique du Sud.

Le CABYV est le second virus le plus fréquent dans les cultures de Cucurbitacées en France et c'est probablement l'un des virus les plus communs chez ces espèces à l'échelle mondiale. Une enquête réalisée de 2004 à 2008 dans les principaux bassins de production français a montré que le CABYV était présent dans 41% de 2660 échantillons analysés, principalement sur courgette (51% des échantillons testés), courge (38%), melon (36%), mais aussi concombre (19%). On a observé une augmentation régulière de la fréquence de ce virus au cours de ces 5 années d'observation : présent dans 20% des échantillons en 2004, il a été détecté dans 57% des échantillons en 2008.

Toutefois, malgré sa fréquence, ce virus n'est pas d'une gravité importante en France. Il peut affaiblir les plantes et entraîner des réductions significatives du nombre de fruits chez le concombre et le melon, mais il n'affecte pas leur qualité.

Le CABYV présente des particules parasphériques d'environ 25 nm de diamètre. Le génome viral est constitué d'une molécule d'ARN simple brin de polarité positive.


Autres Polerovirus infectant les Cucurbitacées

Deux espècesde Polerovirus ont été décrites, en plus du CABYV, chez les Cucurbitacées en Chine et à Taïwan. Il s'agit du Melon aphid-borne yellows virus (MABYV) et le Suakwa aphid-borne yellows virus (SABYV). Ces deux espèces virales proches du CABYV provoquent des jaunisses similaires chez les Cucurbitacées. Un virus recombinant* entre le CABYV et le MABYV a été signalé à Taïwan.

Il y a une forte convergence entre les symptômes de jaunisse provoqués par le CABYV et ceux provoqués par deux virus transmis par aleurodes, les Beet pseudoyellows virus (BPYV) et Cucurbit yellow stunting disorder virus (CYSDV). En France, le CABYV est très fréquent en culture de plein champ, mais peut être aussi rencontré en culture sous abri, alors que les BPYV et CYSDV sont principalement rencontrés sous abri. La présence d'importantes populations de vecteurs (pucerons ou aleurodes) peut alors orienter le diagnostic. Soulignons que des carences, en particulier en magnésium, provoquent aussi des jaunisses foliaires, ce qui complique le diagnostic visuel. Des kits commerciaux de diagnostic ELISA sont disponibles ainsi que des amorces permettant un diagnostic moléculaire (RT-PCR).

* La recombinaison correspond à un échange d'information génétique entre deux virus ou deux souches virales.

Dernière modification : 21/06/2013
  • Auteur :
  • H Lecoq (INRA)