• Logo_picleg

Qualité du fruit

 


Etant donné la très grande diversité des fruits (Diversité et classification infraspécifique), la notion de qualité est, elle aussi, très variable. La qualité externe signe l'appartenance à un cultigroupe : un « charentais » doit être rond, silloné, très peu côtelé, lisse ou faiblement brodé (on utilise le terme « écrit »). La qualité interne est fortement liée à la qualité organoleptique : couleur de la chair, teneur en sucre en particuler saccharose, fermeté, jutosité, composés volatils (saveur et arôme).

Un critère important pour les « melons fruits » récoltés à maturité est la durée de conservation après récolte. Certains types variétaux ont une crise climactérique intense correspondant à une évolution très rapide avec une perte de fermeté de la chair, des fermentations alcooliques, le développement de composés volatils désagréables. D'autres au contraire ont une crise climactérique très faible voire absente et peuvent se conserver très longtemps après récolte. Le groupe inodorus est représentatif avec les cultigroupes « Tendral vert de Noël », ou « Piel de Sapo ». Depuis le début des années 1990, des « charentais verts » ont été développés. Ils ressemblent extérieurement à des charentais classiques sauf que la couleur de l'écorce ne s'éclaircit pas ou très peu à la maturité ; le pédoncule du fruit est peu ou pas déhiscent ; la chair est orange, sucrée mais moins aromatique qu'un charentais classique.

De nombreux gènes à effet majeur ont été décrits contrôlant différents critères de qualité : couleur de la chair (blanche, verte ou orange) (photos), présence de sillons, couleurs de l’écorce, présence de saccharose, crise climactérique. Des gènes à effets plus faibles (QTL) interviennent dans des critères plus quantitatifs : quantité de sucre, poids et forme du fruit, composés volatils.
Signalons l’effet pléiotropique du gène a contrôlant la monoécie/andromonoécie sur la forme et le poids du fruit : les plantes ayant l'allèle a+ (monoïque) ont tendance à avoir des fruits plus allongés et plus gros. Cet effet peut être contrebalancé par des QTL qui permettent d’avoir des charentais monoïques ronds et de taille moyenne.


Le melon apporte des quantités significatives de potassium, de provitamine A sous forme de β-carotène (pour les variétés à chair orange), de vitamine C et de folates (vitamine B9).


Auteur
M. PITRAT (INRA).
Dernière modification : 02/12/2023