Les génitalias des Noctuidae



Ce sont les appendices sexuels dont l'étude des structures constituantes offre le moyen le plus sûr pour caractériser et identifier les genres et les espèces.

figure 1 figure 2



La détermination repose souvent sur l'étude comparée des pièces génitales mâles externes car elles sont facilement extractibles et très souvent caractéristiques. Ces pièces génitales (figure 1) sont formées de :
- 2 valves latérales, de forme et d'ornementation très variées, pouvant porter divers processus (épines, crochets, etc.) ;
- 2 pièces dorsales et ventrales, respectivement l'uncus et le saccus ;
- l'édéage ou pénis qui coulisse entre le saccus et l'uncus ; le pénis porte parfois des épines.

Lors de l'accouplement qui peut durer plusieurs heures, la femelle est alors maintenue fermement par trois structures externes du mâle : le crochet ou l'uncus et les 2 valves.

Contrairement à celle du mâle, l'armature génitale de la femelle est plus uniforme et principalement interne. Son examen nécessite une dissection plus délicate avec extraction des organes hors de l'abdomen. Plusieurs ouvrages récents proposent une iconographie assez complète permettant d'identifier les espèces à partir des organes sexuels femelles. L'identification s'appuie essentiellement sur la forme générale du génitalia et des différentes parties constituantes notamment (figure 2):
- la bourse copulatrice et les éléments qui composent sa paroi interne ;
- le canal copulateur ou ductus bursae ;
- l'orifice de copulation ou ostium bursae bordé de formations sclérifiées.

A noter également que la femelle possède deux orifices distincts : l'un pour l'accouplement, l'autre pour la ponte.




Dernière modification : 27/08/2013
  • Auteur :
  • E Pierre (INRA)