Les Noctuidae des cultures sous serre

Caractéristiques morphologiques


- Les oeufs :

Ils sont généralement sphériques de couleur jaunâtre à nacré au moment de la ponte mais se pigmentent avec le temps. Leur taille et leur disposition sur la plante-hôte sont très variables selon les espèces, ils sont fréquemment déposés en groupe (ooplaques) ou au contraire isolément (figure1).


- Les larves (chenilles) :

Les larves de Noctuidae sont de type éruciforme. Elles se caractérisent par un épiderme généralement lisse presque glabre. Les soies présentes sont courtes et insérées isolément sur le tégument. La tête est bien développée avec des mandibules robustes.

Elles possèdent 3 paires de vraies pattes thoraciques et 3 ou 5 paires de fausses-pattes abdominales insérées soit sur les segments abdominaux 5, 6 et 10 soit sur les segments 3, 4, 5 et 6. Les chenilles pourvues de trois paires de fausses-pattes se déplacent en « arpenteuse » (figure2), la partie antérieure et la partie postérieure du corps de lanimal avancent successivement et non simultanément.

Au stade jeune, les larves sont de couleur verte ou grise. Au dernier stade, elles ont une couleur de fond très variable mais elles présentent des lignes minces qui délimitent dorsalement et latéralement des bandes longitudinales agrémentées de macules ou de dessins (tâches diffuses ou au contraire points, stries de formes et de dimensions variables) (figures3).

 
ponte de Noctuidae   chenilles de Noctuidae



- Les chrysalides (nymphes) :

On les trouve le plus souvent enfouies dans une logette souterraine généralement sans cocon soyeux (figure 4). Cependant, chez certaines espèces, la nymphose se produit dans un fin cocon fixé sur un organe épigé de la plante hôte.

chrysalide de Noctuidae Noctuidae adulte



- Les adultes (papillons) :

Les adultes ont une taille moyenne à grande (figure 5) en général, au moins pour les espèces européennes, leur envergure est comprise entre 20 et 60 mm.



Dernière modification : 03/09/2013
  • Auteurs :
  • M Martinez (INRA)
  • E Pierre (INRA)