Principaux symptômes

 

Les symptômes induits par la Flavescence dorée peuvent être localisés (figure 1) sur le cep ou généralisés à ce dernier (figure 2). Ils sont notamment influencés par la vigueur des plantes, le cépage (chardonnay, cabernet sauvignon et sauvignon sont tout particulièrement sensibles ; merlot et sémillon le sont beaucoup moins) et les conditions climatiques. Ils peuvent se manifester à plusieurs stades phénologiques de la vigne :
  • Au printemps, on peut observer un retard au débourrement, puis la première conséquence visible sur la production est un flétrissement des inflorescences.
  • A la véraison, les limbes des feuilles se durcissent et deviennent cassants, se décolorent (les cépages blancs jaunissent, les cépages rouges rougissent) (figures 3 et 4) et présentent un enroulement plus ou moins accentué selon les cépages. Les grappes peuvent manifester un dessèchement des baies à partir de la rafle. Si l'on s'intéresse à la qualité organoleptique des baies produites par les ceps malades, celles-ci sont fibreuses ce qui leur confère un goût amère et aigre. Il est bien évident que le vin produit par la suite est de piètre qualité et souvent difficilement commercialisable.
  • En fin d'été, le symptôme le plus caractéristique est l'absence partielle ou totale d'aoûtement (lignification) des bois. Les rameaux qui restent verts et flexueux peuvent alors prendre un port retombant. Des ponctuations brunes apparaissent parfois sur l'écorce.

C'est seulement lorsque plusieurs de ces symptômes sont visibles sur un pied que l'on peut reconnaître une maladie à phytoplasmes de la vigne. Les symptômes induits par d'autres phytoplasmes  (comme le Bois noir) ne sont pas distinguables de ceux de la Flavescence dorée.
Il est important de préciser que les symptômes de Flavescence dorée ne sont pas visibles l'année de l'infection, ils apparaîtront l'année suivante, voire jusqu'à plusieurs années après.
Les porte-greffes (cultivés en vignes mères ou les repousses sauvages) expriment peu les symptômes alors qu'ils peuvent être porteurs de phytoplasmes.

Signalons que le site internet http://flavescencedoree.jimdo.com présente de nombreuses photos des symptômes de la Flavescence dorée de la vigne.

Une fois ces symptômes constatés, la présence du phytoplasme responsable doit être confirmée par des tests réalisés par un laboratoire agréé (nested-PCR ou PCR temps-réel).

Dernière modification : 15/11/2019
  • Auteur :
  • S Malembic Maher (INRA)
Flavescence22
Figure 1
Flavescence19
Figure 2
Flavescence9
Figure 3
flavescence_3
Figure 4
flavescence_2
Figure 5
Flavescence16
Figure 6
Flavescence20
Figure 7
Flavescence21
Figure 8
Flavescence14
Figure 9
Flavescence15
Figure 10
Flavescence17
Figure 11