Dégâts et nuisibilité

  • Baies, grappes

Les drosophiles adultes sont fortement attirées par les substances odorantes, type alcools, acides organiques et éthers acétiques sécrétées par les baies lésées, ceci d'autant plus lorsque la récolte est tardive et que le cépage cultivé est blanc. Ces lésions sont dues, soit à des blessures accidentelles liées à différents stress abiotiques ou à l'activité humaine, soit aux attaques de  différents bioagresseurs (tordeuses, oïdium...).

Les femelles pondent leurs oeufs desquels émergent les larves, hygrophyles et lucicoles, qui prolifèrent dans les baies déjà colonisées par les levures (Kloeckera apiculata, Candida stellata...) ou les bactéries (Gluconobacter spp., Acetobacter spp....) associées à la pourriture acide. Ajoutons qu'elles peuvent aussi  transporter ces microorganismes.

La nuisibilité directe des drosophiles à l'égard de la vigne n'est pas en cause, mais c'est le rôle indirect qu'elles jouent en tant que vecteur et facteur aggravant de la pourriture acide au stade larvaire qui les classe parmi les ravageurs potentiels de cette culture.

Dernière modification : 05/04/2019
  • Auteur :
  • L Delbac (INRA)
Pourriture-Acide3
Figure 1
Pourriture-Acide16
Figure 2