• Logo_picleg
  • Quae

Ecologie, épidémiologie

 

- Conservation, réservoirs à virus

Le virus de la pseudo-jaunisse de la betterave (Beet pseudo-yellows virus, BPYV) est capable d'infecter et de se conserver sur une quarantaine d'espèces végétales, appartenant à 14 familles botaniques. Parmi elles, on note le concombre, le melon, les courges, la betterave, la blette, les chicorées scaroles et frisées, l'épinard, la carotte... Des plantes ornementales comme le souci (Tagetes spp.), le zinnia, Callistepus spp., Aguilegia spp., Godetia spp., sont également des hôtes potentiels. Les plantes adventices pouvant se situer à proximité des serres, la capselle, le séneçon, le laiteron, le pissenlit, Lactuca serriola, des chénopodes, le pourpier, la mauve et la morelle sont également susceptibles d'être infectées.

Rappelons que le BPYV peut aussi être facilement introduit dans une serre par l'intermédiaire de plants, notamment produits à proximité de cultures déjà affectées.


- Transmission, dissémination

L'aleurode des serres, Trialeurodes vaporariorum, est le seul vecteur connu du BPYV. Ce dernier est transmis selon le mode semi-persistant. D'une manière générale, plus la durée d'acquisition est longue, plus l'efficacité de la transmission de virus augmente, et cela même si quelques insectes peuvent déjà transmettre le BPYV après une heure de contact avec la plante. La transmission est optimale après "un repas" de 6 h. La période de latence ne dure que quelques heures, l'aleurode est ensuite capable de transmettre le virus. Ultérieurement, l'aleurode peut rester infectieuse jusqu'à 6 jours, même si elle se nourrit entre-temps sur des plantes non infectées. La durée qui sépare la contamination de l'expression des symptômes est d'au moins 15 jours.

Le BPYV n'est pas transmis par la graine.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • H Lot (INRA)