• Logo_picleg
  • Quae

Méthodes de protection

 

- En cours de culture

Il n'existe aucune méthode de lutte curative permettant de contrôler efficacement le virus de la pseudo-jaunisse de la betterave (Beet pseudo-yellows virus, BPYV) en cours de culture. Généralement, une plante infectée le restera toute sa vie.

Étant donné la durée de la période d'incubation de la maladie (2 à 4 semaines), il est peu fréquent d'observer des plants malades en pépinière. Si c'était le cas, nous vous conseillons de les éliminer rapidement.

Dans certains cas, les traitements insecticides sont indispensables pour contrôler les populations d'aleurodes sur salade. Même s'ils ne sont pas très efficaces, ils limitent le développement de cette virose.

Les salades malades seront éliminées rapidement après récolte et non pas laissées sur place comme on peut le voir dans de nombreuses serres. Cette mesure évitera que les aleurodes vectrices s'y multiplient et représentent un danger pour les pépinières ou les cultures à venir.

Sous abri, on pourra aussi réaliser un vide sanitaire de quelques semaines.


- Culture suivante

Dans les pays où les contaminations sont très précoces, il faudra protéger les pépinières et les jeunes plants. Pour cela, on pourra avoir recours à des agrotextiles (voiles non tissés, tissus maille...). La barrière mécanique ainsi créée retardera les contaminations. Il conviendra aussi de détruire les toutes premières plantes malades.

Un désherbage soigneux des pépinières, des parcelles et de leurs abords (bordures des haies et des chemins...) sera réalisé afin d'éliminer les plantes sources de virus et/ou de vecteurs. On proscrira la mise en place d'une pépinière ou d'une culture de salades à proximité des productions sensibles au BPYV signalées précédemment, tout particulièrement le concombre.
Si l'on ne peut pas faire autrement, l'arrachage des concombres sera précédé d'un traitement insecticide avant la mise en place d'une pépinière ou d'une culture de laitues. De plus, les ouvrants des serres seront rendus "insectes-proof" et on réalisera des traitements insecticides préventifs.

Il n'existe pas à l'heure actuelle de sources de résistance au BPYV chez la laitue.


NB : La maîtrise des populations d'insectes sur une culture implique en fonction des situations l'emploi d'insecticides. Le nombre d'insecticides disponibles pour un usage donné évoluant en permanence, nous vous conseillons de consulter le site e-phy du ministère de l’agriculture et de la pêche qui est un catalogue en ligne des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages, des matières fertilisantes et des supports de culture homologués en France. Cette remarque est également valable pour tous les produits biologiques à base de micro-organismes ou de substances naturelles.

Dernière modification : 09/04/2015
  • Auteur :
  • H Lot (INRA)