• Logo_picleg
  • Quae

Virus de la jaunisse nécrotique de la laitue (LNYV)
 

 

Le virus de la jaunisse nécrotique de la laitue (Lettuce necrotic yellows virus, LNYV) appartient à la famille des Rhabdoviridae et au genre Cytorhabdovirus (figure 1). Il est transmis essentiellement par le puceron du laiteron maraîcher Hyperomyzus lactucae, selon le mode persistant. Hyperomyzus carduellinus et Nasonovia ribisnigri sont aussi capables de le transmettre respectivement naturellement et artificiellement.


- Symptômes

Salades vert pâle à chlorotiques, au port plutôt aplati. Marbrure parfois présente sur les feuilles basses. Les plantes attaquées avant la formation de la pomme peuvent présenter une altération nécrotique interne et mourir. Elles sont aussi parfois rabougries.


- Principales caractéristiques

Ce virus fait preuve d'une très faible incidence sur laitue, sur laquelle il a été décrit pour la première fois en Australie en 1963. Le LNYV, ou un virus similaire, ont été isolés ponctuellement en Nouvelle-Zélande, mais aussi en Italie, en Espagne et en Grande-Bretagne. Ses attaques se rencontrent surtout dans les zones de production où les mauvaises herbes réservoirs sont présentes en grand nombre : Sonchus oleraceus, Sonchus hidrophilus..., ceci à une période de l'année propice aux vecteurs. Il est signalé sur ail et sur Cicer arietinum. Il n'est pas transmis par la graine.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • H Lot (INRA)
rhabdovirus_(LNYV)
Figure 1