• Logo_picleg
  • Quae

Agent des anneaux nécrotiques de la laitue (LRNA)

L'agent des anneaux nécrotiques de la laitue (Lettuce ring necrosis agent, LRNA) est responsable de la maladie des taches orangées. Il provoque des taches et des anneaux chlorotiques à la face supérieure du limbe des feuilles basses des laitues (figure 1). Sous les feuilles, ces altérations sont graisseuses et de couleur plus ou moins orangée ; ce symptôme est à l'origine du nom français de la maladie (figure 2). Si les conditions sont favorables, sur laitue beurre, une forte proportion du limbe prend une couleur jaune assez marquée (figure 3) ; les tissus atteints ne tardent pas à se nécroser et à se dessécher (figure 4).

Le LRNA est transmis par un champignon du sol : Olpidium virulentus (ex Olpidium brassicae). Il n'affecte que les laitues cultivées en hiver sous abris. Les sols lourds, mal drainés et froids, favorisent le développement du champignon vecteur et l'expression des symptômes de cette virose. Il n'est pas rare d'observer cette dernière dans des parcelles atteintes par la maladie des grosses nervures (MLBVV). Leurs symptômes respectifs étant très différents, les confusions de diagnostic ne sont pas possibles (voir aussi les liens Virus des grosses nervures de la laitue (MLBVV) et Agent des anneaux nécrotiques de la laitue (LRNA)). Il n'en est pas de même avec la mosaïque jaune du pissenlit (DaYMV). Cette virose transmise par les pucerons provoque, en conditions hivernales, un rabougrissement des plantes, accompagné de jaunissements foliaires (figure 5). L'incidence de cette virose à cette période de l'année est assez mal connue, ce virus n'ayant été détecté en France qu'assez récemment (voir le lien Virus de la mosaïque jaune du pissenlit).

Pour toutes les informations concernant ce virus, nous vous invitons à consulter la fiche Agent des anneaux nécrotiques de la laitue.

Dernière modification : 14/02/2013
  • Auteurs :
  • D Blancard (INRAe)
  • H Lot (INRA)
LRNA115
Figure 1
LRNA116
Figure 2
LRNA117
Figure 3
LRNA118
Figure 4
LRNA119
Figure 5