Biologie, épidémiologie
Pseudomonas marginalis pv. marginalis est une bactérie qui a un comportement assez proche de celui de Pseudomonas cichorii et Xanthomonas campestris pv. vitians.
- Conservation
Elle se maintient d'une année à l'autre sur les débris végétaux de salade dans le sol et aussi sur plusieurs autres hôtes alternatifs cultivés comme l'oignon, le concombre, le chou.
- Pénétration
Les contaminations ont lieu durant les périodes humides, à la suite d'éclaboussures consécutives à des pluies ou des irrigations par aspersion. Une fois à la surface des feuilles, Pseudomonas marginalis pv. marginalis pénètre le limbe par les blessures et par les voies naturelles : les stomates, mais surtout les hydatodes fréquemment localisés en bordure des feuilles.
- Dissémination
Une fois les tissus envahis, de nombreuses bactéries exsudent à partir des altérations et sont dispersées vers d'autres feuilles ou d'autres plantes saines grâce aux éclaboussures qui ont lieu durant une pluie ou une irrigation par aspersion.
- Conditions favorables à son développement
L'apparition des symptômes est toujours précédée et accompagnée de périodes humides. Des rosées matinales, des périodes pluvieuses, de copieuses irrigations par aspersion sont particulièrement propices à Pseudomonas marginalis pv. marginalis, surtout la présence d'eau libre sur le limbe.