Principaux symptômes
Les symptômes provoqués par Pseudomonas cichorii peuvent être variés. Ils apparaissent surtout sur les feuilles internes, à l'approche de la récolte. On observe généralement des petites taches chlorotiques, devenant rapidement brun foncé à noires en se nécrosant (figure 1). Elles sont généralement brillantes, circulaires à polygonales, parfois de forme étoilée (figure 2), limitées par les nervures secondaires qui brunissent également (figure 3). La présence d'un halo jaune est assez rare.
Dans certains cas, les dégâts sont cantonnés à la nervure principale qui prend également une teinte brune à noire (figure 4). Les tissus contigus présentent le même type d'altération, le pivot restant normalement sain. D'autres bactéries secondaires peuvent coloniser les tissus et induire une pourriture molle. Lorsque les tissus sèchent, ils montrent une teinte plus claire et une consistance papyracée.
D'autres altérations foliaires se déclarent parfois à proximité de la récolte sur les feuilles internes de la pomme. Elles sont souvent étendues et nécrotiques, brunes et brillantes, ceci sans modification de consistance (symptôme nommé par les Anglo-saxons "Varnish spot").
Pseudomonas cichorii peut également provoquer des taches sur les feuilles des salades de quatrième gamme en cours de conservation.