Méthodes de protection
- En cours de culture
Lorsqu’on est confronté à une attaque de Golovinomyces cichoracearum var. cichoracearum, il est bien souvent trop tard pour intervenir. Il est en effet très difficile de contrôler une épidémie d'oïdium déclarée, surtout lorsqu’elle a lieu à un stade avancé de la culture.
Divers produits sont homologués* en France sur salade. Ils sont listés dans le tableau ci-dessous selon le type de salade.
Types de salade
(nous vous invitons vivement à consulter
le lien e-phy*correspondant)
|
Matières actives homologuées actuellement en France |
Chicorée Witloof Production des racines |
- difenoconazole seul ou associé à l'azoxystrobin - myclobutanil + mancozèbe - flutriafol - soufre micronise - azoxystrobin - trifloxystrobine + tébuconazole |
Laitue (1) | - soufre triture |
Scarole, frisée | - azoxystrobine - ainsi que le soufre micronisé au niveau de cet autre lien |
(1) Sur ce type de salade, des applications avec ce produit peuvent être effectuées jusqu'au stade 18 feuilles.
Nous rappelons qu'un traitement n’est efficace que s’il est appliqué en temps voulu, à la bonne dose, avec des volumes de bouillie suffisants et un matériel d'application adapté aux salades. Certains de ces traitements sont susceptibles d'être phytotoxiques lorsqu'ils sont appliqués durant des journées chaudes et sèches. Il convient de les réaliser à l'occasion de périodes nuageuses et plus fraîches.
Quelques mesures prophylactiques permettent d'améliorer la maîtrise de cette mycose. On peut citer :
- l'élimination des débris végétaux des parcelles et de leur environnement, sinon les enfouir rapidement et profondément ;
- la destruction, dans la parcelle et ses abords, des mauvaises herbes pouvant servir de plantes relais au champignon parasite (en particulier Lactuca serriola).
- Culture suivante
Lors de la prochaine culture, un certain nombre de mesures préventives complémentaires peuvent être mises en place afin de limiter les risques de voir apparaître l'oïdium.
Ainsi, on pourra réaliser une rotation culturale. Celle-ci ne sera pas nécessairement longue puisque les cléistothèces d'oïdium ne se conserve pas longtemps dans le sol. On choisira judicieusement l'emplacement de la future parcelle afin qu'elle soit située dans un endroit assez aéré et ensoleillé. On assurera une fumure équilibrée aux plantes et on bannira le voisinage de cultures qui hébergent déjà Golovinomyces cichoracearum var. cichoracearum. On évitera les arrosages intempestifs et toute stagnation d'eau dans la parcelle sera à proscrire.
Dans les zones où l'oïdium est plus constant d'une année à l'autre, des traitements préventifs pourront être réalisés avec du soufre. En France, on préconise de traiter les frisées surtout à partir du stade 12-14 feuilles, avec un traitement supplémentaire au stade 18 feuilles.
Des différences de sensibilité entre espèces de Lactuca et entre cultivars au sein d'une même espèce ont été mises en évidence. Les comportements dans la littérature ne sont pas toujours concordants d'un auteur à un autre. Cette situation pourrait être expliquée par l'existence chez Golovinomyces cichoracearum var. cichoracearum de formes spécialisées ; certains auteurs ont même parlé de races.
* Le nombre de pesticides disponibles pour un usage donné évoluant en permanence, nous avons tout de même choisi de vous indiquer dans chaque fiche, le nom de quelques matières actives homologuées au moment de la rédaction de la fiche. Nous essaierons d’actualiser cette liste, au fur et à mesure des retraits et des nouvelles homologations. Malgré cela, nous vous conseillons de toujours confirmer votre choix en consultant le site e-phy du ministère de l’agriculture et de la pêche qui est un catalogue en ligne des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages, des matières fertilisantes et des supports de culture homologués en France. Cette remarque est également valable pour tous les produits biologiques à base de micro-organismes ou de substances naturelles.