Biologie, épidémiologie
- Conservation, sources d'inoculum
Olpidium virulentus (ex. Olpidium brassicae) produit des "spores de repos" ou chlamydospores qui assurent sa conservation pendant plusieurs années dans le sol et sur les débris végétaux. Il peut aussi se maintenir sur plusieurs hôtes intermédiaires étant donné sa polyphagie, en particulier plusieurs espèces maraîchères : tomate, concombre.
- Pénétration, invasion :
Les contaminations ont lieu par l'intermédiaire de zoospores uniflagellées originaires des spores de repos ou des sporanges (figure 1). Elles sont attirées par les racines, s'enkystent à leur surface, puis pénètrent directement dans les cellules. Le champignon y produit un ou plusieurs sporanges agrégés qui généreront des zoospores assurant des contaminations secondaires.
- Dissémination
Les zoospores sont libérées à l'extérieur des cellules racinaires grâce à des tubes de relargage. Une fois dans la phase aqueuse du sol ou dans la solution nutritive, un flagelle leur permet de se déplacer et de gagner d'autres plantes. Olpidium virulentus est certainement disséminé par les poussières de sol, les plants contaminés et l'eau circulante.
- Conditions favorables à son développement
Ce champignon est parfaitement adapté à la vie aquatique et il se généralise rapidement dans les cultures hydroponiques. Il se développe très bien à des températures comprises entre 10 et 16 °C.