Principaux symptômes
Thanatephorus cucumeris, comme les Pythium spp., entraîne des mortalités de plantules liées à un étranglement de la tige situé au niveau du sol, plus ou moins brun et de consistance plutôt sèche (figure 1).
Ce champignon est plus redouté pour les symptômes qu'il occasionne sur les plantes adultes. Les premiers symptômes sont surtout visibles à l'approche de la récolte sur les feuilles au contact du sol. Leur expression peut être quelque peu différente en fonction des types de salade. Sur laitue et scarole, on peut observer :
- de nombreuses altérations rougeâtres à brunes, de consistance sèche, à la fois sur les pétioles, la nervure principale et sur le limbe (figures 2 et 3). Sur ce dernier, leur évolution semble plus rapide et les tissus donnent l'impression de "fondre" ;
- des lésions plus brunes situées sur le limbe respectant momentanément la nervure principale (figures 4 et 5).
Ces taches s'étendent rapidement et une pourriture tissulaire se met en place (figure 6). Elle est plus ou moins humide en fonction des conditions climatiques. Elle touche d'abord les feuilles basses qui peuvent flétrir et jaunir. Par la suite, elle gagne les feuilles du coeur et parfois même la tige. Le collet peut être ultérieurement ceinturé.
Sur ou à proximité des tissus altérés, on distingue parfois de discrets filaments blanchâtres à bruns (figures 3 et 7) cheminant le long de la tige, des nervures et d'une feuille à l'autre. Des masses mal définies, de couleur brune, sont quelquefois disposées le long des nervures (figure 8).
Les figures 9 et 10 montrent des altérations causées par Thanatephorus cucumeris sur chicorée.
Il est à noter que Botrytis cinerea et des bactéries (Pectobacterium carotovorum susp. carotovorum, Pseudomonas marginalis) peuvent coloniser les tissus déjà altérés par Thanatephorus cucumeris et contribuer à accélérer la pourriture des tissus.