• Logo_picleg
  • Quae

Principaux symptômes

 

En pépinière, les fontes de semis sont rarement dues à Botrytis cinerea. Cependant, ce champignon, parfois présent sur les semences ayant mûri en conditions pluvieuses et dans l'environnement des plantules, est responsable de manques à la levée et de mortalités de plantules. Celles-ci, une fois affaissées, sont parfois recouvertes par une trame mycélienne blanche, stérile, dénommée "maladie de la toile". C'est le cas dans les semis trop denses ; il s'attaque parfois aux plantules en s'installant à partir de cotylédons sénescents ou de feuilles basses au contact d'un sol humide. Les lésions formées sont brun rougeâtre et de consistance molle. D'une manière générale, les fontes de semis sont plutôt provoquées par plusieurs espèces de Pythium spp. et par Thanatephorus cucumeris.

En cours de culture et à l'approche de la récolte, ses attaques peuvent se matérialiser par de brusques flétrissements de plantes (figure 1), isolées ou en foyers, consécutifs à une altération du système vasculaire. Comme nous l'avons dit précédemment, il affectionne les vieilles feuilles sénescentes qui se trouvent sous le couvert végétal (figures 2 et 3) et en contact avec le sol après la pommaison. Il les envahit rapidement, produisant une pourriture humide, marron à brune. Cette pourriture gagne les autres feuilles saines contiguës et le collet (figure 4) qui est altéré plus ou moins profondément. Les vaisseaux sont ainsi touchés (figure 5) et les plantes peuvent flétrir et/ou dépérir progressivement ou brutalement en fonction des conditions climatiques (figures 6 à 8).

Des attaques plus aériennes sur les jeunes feuilles de la pomme se produisent également (figure 9). Des taches humides et brunes (figures 10 à 12) se développent plutôt en bordure du limbe. Elles donnent naissance assez rapidement à une pourriture de même nature qui se généralise à la pomme (figure 14). Cela peut être le cas sur des salades récoltées trop tardivement. En Chine, des dégâts sur la tige de la laitue sont également constatés.

Des attaques importantes peuvent avoir lieu au moment de la floraison des porte-graines. Les pièces florales sénescentes constituent des bases nutritives très propices à l'installation de Botrytis cinerea sur les inflorescences, entraînant leur pourriture et la contamination de quelques graines récoltables.

Quelles que soient les parties des salades touchées, les tissus affectés se couvrent d'une moisissure grise (figures 14 et 15) très caractéristique constituée des conidiophores et des conidies du champignon. Des sclérotes noirs (2 à 5 mm de diamètre) (figure 16) sont de temps en temps visibles sur les mêmes tissus. On observe parfois la formation d'un mycélium cotonneux blanc sale pouvant être confondu avec celui des Sclerotinia spp.

Dernière modification : 06/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Botrytis9
Figure 1
Botrytis_salade_DB_668
Figure 2
Botrytis_salade_DB_687
Figure 3
Botrytis323
Figure 4
Botrytis_salade_DB_601
Figure 5
Botrytis332
Figure 6
Botrytis_salade_DB_675
Figure 7
Botrytis343
Figure 8
Botrytis7
Figure 9
Botrytis_salade_DB_606
Figure 10
Botrytis11
Figure 11
Botrytis12
Figure 12
Botrytis8
Figure 13
Botrytis_salade_DB_672
Figure 14
Botrytis_salade_DB_676
Figure 15
Botrytis337
Figure 16