• Logo_picleg
  • Quae

Botrytis cinerea Pers. (1794)


Moisissure grise


,

- classification : Fungi, Ascomycota, Leotiomycetes, Leotiomycetidae, Helotiales, Sclerotiniaceae
- téléomorphe : Botryotinia
- dénominations anglaises : Grey mold, Botrytis leaf spot
 
Botrytis cinerea est un champignon ubiquiste et très polyphage qui est observé pratiquement dans toutes les zones de production de la salade dans le monde (Chine, Corée, Japon, Inde, USA, Europe : Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne ...). Il peut sévir seul et provoquer des dégâts importants, en particulier sous abris. Il est plus souvent rapporté comme faisant partie du complexe parasitaire des feuilles basses et du collet de la salade, ceci en association avec notamment Sclerotinia sclerotiorum et Sclerotinia minor (Italie, Chine, Canada, Allemagne dans la région d'Hubei). En fonction des pays et des parcelles, ce complexe peut varier. Etant donné ses caractéristiques biologiques, il affecte surtout les cultures automnales et hivernales.

En France, la situation est à peu près comparable. On retrouve Botrytis cinerea à la fois en plein champ et sous abris. Dans ces derniers, les attaques sont souvent plus sévères. Cette situation est en partie due à la nature des tissus des plantes produites qui sont plus tendres et succulents. De plus, dans les abris, les plantes poussent dans un environnement souvent plus humide ce qui favorise le développement de Botrytis cinerea. Bien qu'observé de temps à autre dans les pépinières, c'est après la plantation, mais surtout à partir de la pommaison, que ce champignon va se développer et devenir plus difficile à maîtriser. C'est une étape clef dans le cycle de la salade. En effet, c'est à ce moment que la végétation va se fermer, autrement dit que les plantes maintenant bien développées et étalées vont entièrement couvrir le sol. Les vieilles feuilles, recouvertes par les plus jeunes, vont recevoir beaucoup moins de lumière et être plus ou moins tassées contre le sol. Elles vont assez rapidement devenir chlorotiques et sénescentes et rester en permanence humides du fait de l'absence d'aération du collet des plantes à ce stade de la culture. Ne l'oublions pas, Botrytis cinerea est un champignon opportuniste, qui colonise plus facilement les tissus affaiblis. Les vieilles feuilles (les pièces florales sénescentes aussi) constituent donc des bases nutritives très propices à son installation sur les salades.

On constate parfois des dégâts après récolte, en cours de stockage ; les quelques salades affectées initient des foyers de pourriture dans les caisses.

La variabilité biologique de ce champignon est assez mal connue. Des souches résistantes à plusieurs fongicides appartenant à différentes familles chimiques sont connues (Dicarboximides, Imides cycliques...). De récents travaux de biologie moléculaire ont révélé une grande variabilité génétique au sein de l'espèce Botrytis cinerea.
Dernière modification : 25/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)