• Logo_picleg
  • Quae
Anomalies génétiques

Un certain nombre d'anomalies génétiques se manifestent sur salade. Bien souvent, le nombre de plantes affectées est très faible et, dans de nombreuses situations, la plante en question constitue une véritable curiosité (figure 1). Généralement, la coloration et la forme des feuilles sont relativement caractéristiques et ne prêtent pas à confusion.

Les chimères foliaires se traduisent par un jaunissement, voire un blanchiment sectoriel du limbe plus ou moins marqué (figures 2 à 5). Ainsi, les feuilles présentent de larges et irrégulières zones jaune-vert à blanc crème, conférant aux feuilles un bel aspect de marbrure et de mosaïque (Panachure, figures 6 et 7). Les plantes très affectées peuvent être totalement blanches (Albinisme, figure 8) et mourir. Ces décolorations sont dues à une anomalie de développement des chloroplastes dans les tissus foliaires.

Ces anomalies génétiques ne concernent que la ou les plantes touchées et ne sont, en aucun cas, transmissibles aux plantes voisines. Elles peuvent être transférées à la descendance, si la ou les plantes atteintes sont utilisées dans un croisement, ce qu'il convient de proscrire. En général, les plantes affectées doivent être éliminées dès qu'on les a détectées.

D'autres anomalies génétiques induisent des aberrations morphologiques chez les salades ; elles sont consultables dans le lien Anomalies génétiques.

Dernière modification : 07/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
anomalie_genetique1
Figure 1
Anomalie-genetique142
Figure 2
Anomalie-genetique53
Figure 3
Chimere1
Figure 4
Anomalie-genetique144
Figure 5
Chimere4
Figure 6
Chimere3
Figure 7
Anomalie-genetique143
Figure 8