Beet western yellow virus (BWYV)
Virus de la jaunisse occidentale de la betterave
- classification : Luteoviridae, Polerovirus
Identifié sur laitue dans les années 50 aux États-Unis, le virus de la jaunisse occidentale de la betterave (Beet western yellow virus, BWYV) a été par la suite isolé en Grande-Bretagne (1970), en France (1977) et dans toute l'Europe, en Israël, en Australie, au Japon... Son identification difficile (virus non transmissible mécaniquement, détection sérologique délicate) a retardé sa mise en évidence. Les symptômes de la maladie ont donc longtemps été attribués à d'autres causes et en particulier à des déficiences minérales. Il sévit aujourd'hui en plein champ dans toutes les zones de production mais ses dégâts sont particulièrement graves au cours des périodes de l'année à forte luminosité et/ou dans des régions ensoleillées.
Le nom de "jaunisse d'été" a souvent été donné à la maladie. Tous les types de laitue sont sensibles, les types "beurre" sélectionnés pour leur résistance à la montaison sont plus particulièrement touchés. Les conséquences de la maladie sont globalement moins graves, en terme de plantes commercialisables, dans le type batavia. Il en est de même pour les variétés anthocyanées quand elles ne sont pas infectées trop précocement. Les chicorées scaroles et frisées, comme les chicorées endives, sont sensibles, mais les dégâts occasionnés en culture d'automne paraissent le plus souvent mineurs.
Le BWYV est transmis par pucerons et restreint au phloème des plantes (figure 1). Il affecte dans le monde des espèces cultivées majeures comme la betterave, les choux, le colza, le soja... C'est l'un des virus les plus graves en Europe sur laitues cultivées en plein champ.
Figure 1 |
La lutte contre ce virus est, à l'heure actuelle, très difficile, en particulier sur cultures maraîchères.
Une étude récente a été réalisée sur betterave afin de mieux connaître la variabilité biologique et moléculaire du BWYV, virus responsable de la jaunisse modérée chez cette espèce. Elle a en fait permis de mettre en évidence 3 espèces virales distinctes soumises récemment à l'ICTV :
- le Beet mild yellowing virus (BMYV) ;
- le Beet chlorosis virus (BChV) ;
- Le Brassica yellowing virus (BrYV).
Seul le BMYV infecterait la laitue ; il a, par ailleurs, déjà été décrit en Allemagne sur cette plante.