• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Colletotrichum coccodes (Pourriture racinaire)


Responsable surtout de l'Anthracnose des fruits de la tomate, Colletotrichum coccodes, champignon très cosmopolite et pathogène sur une large gamme d'hôtes, s'attaque également à son système racinaire (black dot). Comme P . lycopersici, il est présent dans de nombreux sols maraîchers dans lesquels les assolements font revenir trop souvent des cultures sensibles comme le poivron, la pomme de terre et la tomate surtout. Cette situation contribue à faire augmenter progressivement le taux d'inoculum du sol. Ses dégâts les plus conséquents sur racines sont observés en particulier sous abris, aussi bien en sol qu'en culture hors sol.

Les systèmes racinaires sont plutôt ternes et disposent de peu de radicelles et de racines secondaires (figure 1), celles-ci, atrophiées ou pourries, ont disparu. Des lésions, grisâtres à brunâtres dans un premier temps, plus ou moins étendues sont aussi visibles sur le cortex des grosses racines (figure 2). Celui-ci prend progressivement une coloration de plus en plus brune, se décompose et se couvre partiellement de microsclérotes noirs  (figure 3 à 5) parfois hérissés de soies noires (visibles avec une loupe) (figures 6 et 7). À terme, le cortex, pourri et ponctué de sclérotes, se détache aisément du cylindre central ; ce dernier est colonisé en fin d'évolution de la maladie, prenant une teinte noirâtre et pouvant présenter de nombreux microsclérotes. Notons qu'en culture hors sol, les tissus ont tendance à se décolorer.

Ce champignon est considéré par certains auteurs comme un envahisseur secondaire des vieilles racines plus ou moins décomposées. Notons qu'ils est fréquemment observé sur racines en complexe avec d'autres bioagresseurs qui pourraient favoriser son installation sur celles-ci : P. lycopersici, R. solani, Fusarium oxysporum f. sp. lycopersici, Pythium spp., Meloidogyne spp.. Ajoutons que les importantes attaques constatées dans certaines exploitations, aussi bien en sol qu'en hors-sol, pourraient parfois nous inciter à reconsidérer son statut parasitaire ; les récentes attaques observées notamment sur plusieurs porte-greffes dans plusieurs pays du bassin méditerranéen confirment cependant son parasitisme.

Colletotrichum coccodes
serait capable de provoquer des lésions circulaires brunes sur folioles, auréolées d'un halo jaune, et d'infecter les tiges.

Pour des informations complémentaires sur ce champignon, vous pouvez consulter la fiche Colletotrichum coccodes.
 
Dernière modification : 30/11/2023
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Colleto2
Figure 1
colleto_tomate_DB_534_488
Figure 2
colleto_tomate_DB_531
Figure 3
Colleto5
Figure 4
Colleto6
Figure 5
colleto_tomate_DB_696_490
Figure 6
colleto_tomate_DB_694_491
Figure 7