• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE
Virus de la mosaïque du pépino (PepMV)

Le virus de la mosaïque du pépino (Pepino mosaic virus, PepMV) est, comme le PVY, presque essentiellement inféodé aux Solanacées, avec une gamme d'hôtes beaucoup plus restreinte. Il est apparu en France en 2000 en Bretagne ; on le rencontre maintenant sous serres dans un nombre encore limité d'exploitations et dans quelques régions. Dans ces dernières, son extension est très largement favorisée par son mode de transmission par contact par les semences aussi. L'évolution de cette virose sous serre peut être fulgurante.

La nature et l'intensité des symptômes sont assez variables et largement influencées par la variété cultivée, le stade phénologique des plantes, les conditions climatiques environnantes et la période de l'année. Durant l'été (forte luminosité), les symptômes s'estompent et peuvent même passer inaperçus. Ils sont bien plus remarquables en fin d'hiver et à l'automne, lorsque l'intensité lumineuse et les températures sont plus limitées.

Nous ne décrirons ici que les symptômes de type mosaïque qui apparaissent sur les feuilles des plantes affectées. Ainsi, des éclaircissements nervaires plus ou moins étendus (figure 1) des mosaïques vertes à jaunes en taches ou en plages (figures 2 et 3), sont visibles sur les folioles et se généralisent progressivement au limbe ou restent localisées en bordure de celui-ci.

Les feuilles et les folioles peuvent être aussi plus ou moins déformées, courbées et révéler des boursouflures, des énations vert foncé sur le limbe. La croissance de l'apex des plantes peut être plus ou moins ralentie. Ainsi, les nouvelles folioles sont plus petites, déformées, plus découpées en bordure du limbe, conférant à la tête de la plante et aux folioles un aspect rappelant celui de l'ortie (nettle heading).

D'autres symptômes comme une chlorose internervaire, des taches jaunes ou des altérations nécrotiques sur folioles sont consultables aux chapitres Coloration des feuilles et Taches sur feuilles.

Les fleurs peuvent brunir et avorter ; un brunissement partiel du calice est parfois constaté. Les fruits sont aussi mal colorés (marbrés) (figure 4), et leurs sépales révèlent des plages chlorotiques à nécrotiques, parfois liégeuses et légèrement bombées (figure 5).

Des infections mixtes avec d'autres virus sévissant sous serre sont possibles. Nous avons pu observer dans la même serre et sur les mêmes plantes des co-infections entre le PepMV et le ToCV par exemple. Dans cette situation et en fonction de la période de l'année, l'identification de ces deux virus par simple observation visuelle est très difficile, surtout celle du PepMV.

Pour plus d'information sur ce virus, nous vous invitons à consulter la fiche Virus de la mosaïque du pépino.
 
Dernière modification : 07/01/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
pepMV_tomate_DB_431_131
Figure 1
pepMV_tomate_DB_432_132
Figure 2
pepMV_tomate_DB_436_134
Figure 3
pepMV_tomate_DB_433_134bis
Figure 4
pepMV_tomate_DB_434_136
Figure 5