• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

 Tomato chlorosis virus (ToCV)

Virus de la chlorose de la tomate

 

- classification : Crinivirus, Closteroviridae



Après la Floride, le virus de la chlorose de la tomate (Tomato chlorosis virus, ToCV) a été décrit en Louisiane, dans le Colorado. Sa première signalisation en Europe remonte à 1997, en Espagne. Plus tard, il a été retrouvé notamment dans plusieurs pays du Bassin méditerranéen, chronologiquement au Portugal, en Italie, en Grèce et en France. Il a aussi été détecté au Maroc, aux îles Canaries, en Afrique du Sud, et même à Taiwan (1998). Il est présent en Israël depuis 2003. Il peut être détecté dans des cultures de plein champ comme sous abris. C'est ce dernier cas de figure que l'on observe en France.

En France, ce virus ne semble pas encore présent dans toutes les zones de production. Il sévit dans le sud de la France, et en particulier dans les Pyrénées-Orientales et les Bouches-du-Rhône. Dans cette dernière zone de production, la proportion de plantes infectées peut être non négligeable, variant de 5 à 30 % des plantes. Parfois, la totalité des plantes peuvent être affectées. Dans ces conditions, les rendements sont réduits, du fait de la taille limitée des fruits notamment.


Ce virus  émergent semble originaire des États-Unis, où il a été identifié pour la première fois en 1998, en Floride. En fait, des symptômes de ToCV auraient été observés sur tomate dans ce même état dès 1989, et dénommés à   l'époque « yellow leaf disorder ».

Les particules virales mesurent 800-850 x 12 nm (figure 1).

Figure 1



Dernière modification : 28/11/2023
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)