• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Principaux symptômes

 

Les premiers symptômes causés par le virus de la chlorose de la tomate (Tomato chlorosis virus, ToCV) se manifestent sur les feuilles basses et intermédiaires de plantes réparties au hasard dans la culture. Ainsi, une marbrure chlorotique, voire des taches chlorotiques irrégulières, apparaissent entre les nervures des folioles et s'étendent progressivement (figures 1 à 3). Des petites altérations nécrotiques rougeâtres à brunes sont parfois visibles sur le limbe. Par la suite, le jaunissement gagne progressivement les feuilles supérieures . Au bout de quelques semaines, certaines plantes présentent une chlorose internervaire assez soutenue, généralisée à de nombreuses feuilles (figure 4), les nervures des folioles restant vert sombre et contrastant avec le reste du limbe. Les plantes finissent par vieillir prématurément ; les vieilles feuilles s'épaississent, s'enroulent et deviennent cassantes. Elles sèchent parfois.

Les plantes sont généralement moins vigoureuses que les plantes saines. Les fleurs et les fruits ne présentent pas de symptômes, mais ces derniers voient leur croissance et leur maturation retardées. La période d'incubation est de 3 à 4 semaines.

L'identification visuelle de cette virose est malaisée car les symptômes peuvent faire penser notamment à un désordre alimentaire. En effet, plusieurs carences peuvent se manifester par des jaunissements internervaires affectant les feuilles basses de la tomate (magnésium, potassium, azote). En France, rappelons que le virus de la mosaïque du pépino (Pepino mosaic virus - PepMV) entraîne également une chlorose du limbe en plus d'autres symptômes permettant de le différencier. Il en est de même pour le virus des feuilles jaunes en cuillère de la tomate (Tomato yellow leaf curl virus - TYLCV), lui aussi récemment introduit très localement dans notre pays, et pour le virus de la chlorose infectieuse de la tomate (Tomato infectious chlorosis virus  - TICV), avec lequel des infections mixtes sont fréquentes dans certains pays.

Dernière modification : 30/11/2023
  • Auteurs :
  • D Blancard (INRAe)
  • G Marchoux (INRA)
ToCV_tomate_DB_412
Figure 1
ToCV_tomate_DB_413_152
Figure 2
ToCV_tomate_DB_411_155
Figure 3
ToCV_tomate_DB_414_151
Figure 4