• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE
Anomalies de coloration
des folioles et des feuilles

 

 
De nombreuses maladies affectant la tomate modifient l a coloration des folioles et des feuilles. Divers qualificatifs sont employés pour traduire ces perturbations de colorations du limbe (figure 1) que nous avons, pour simplifier, répartis en 3 catégories généralistes de symptômes et exemplifiés par quelques figures :

- Folioles, feuilles mosaïquées (figure 2) ;
- Folioles, feuilles partiellement ou totalement jaunes (figure 3) ;
- Folioles, feuilles présentant d'autres colorations (figure 4).

Figure 1 Figure 2
   
Figure 3 Figure 4

En présence de tels symptômes, diverses causes sont envisageables :
  • soit parasitaires

- les phytoplasmes du stolbur ;


- divers virus responsables de mosaïques et de symptômes assimilés : Alfalfa mosaic virus (AMV), Cucumber mosaic virus (CMV), Eggplant mottled dwarf virus (EMDV), Pepino mosaic virus (PepMV), Potato virus Y (PVY), Tobacco mosaic virus (TMV), Tomato mosaic virus (ToMV), Tomato spotted wilt virus (TSWV), Pepino mosaic virus (PepMV), Tobacco mosaic virus (TMV), Tomato chlorosis virus (ToCV), Eggplant mottled dwarf virus (EMDV), Tomato yellow leaf curl virus (TYLCV) ;
- quelques viroïdes.


  • soit non parasitaires
- diverses anomalies génétiques ;
- l'argenture ;
- d
es désordres nutritionnels ;
- un
excès de sel ;
-
diverses phytotoxicités ;
- des températures trop basses ;
- des acariens ;
- Aculops lycopersici (acariose bronzée) ;
- des thrips

D'autres causes, moins fréquentes ou absentes en France, peuvent être incriminées. Pour de plus amples informations nous vous conseillons de consulter l'ouvrage "Les maladies de la tomate" de D. Blancard, édité par les éditions Quae en 2009.

Les anomalies les plus fréquemment observées sur les feuilles sont des mosaïques ou des symptômes apparentés, mais surtout des jaunissements plus ou moins marqués du limbe. Ces anomalies de coloration peuvent revêtir des aspects bien distincts en fonction des maladies, mais être parfois assez similaires pour des affections bien différentes. Cette situation rend très difficile l'identification des maladies responsables de tels symptômes. Nous vous suggérons donc de consulter attentivement l'ensemble des illustrations de ce sous-chapitre, qui est particulièrement bien illustré, et de prendre le temps de considérer les différentes hypothèses de diagnostic formulées dans les arguments complémentaires de diagnostic.
Les risques de confusions de diagnostic entre virus étant importants sur tomate, nous vous conseillons, en cas de doute, de faire réaliser un test sérologique ou moléculaire par un laboratoire spécialisé afin d'identifier avec certitude le ou les virus responsables.

Soulignons que ces affections provoquent aussi et en même temps des modifications de la forme des feuilles. Vous aurez donc intérêt à vous reporter au chapitre traitant des Anomalies de forme des feuilles afin de compléter votre diagnostic.



Auteur
Dominique BLANCARD (INRA). 04-08-2010