Ananas comosus
Généralités
L'ananas est une monocotylédone et une herbacée qui appartient à la famille des Bromeliaceae.
Originaire d'Amérique du sud, l'ananas fut domestiqué et exporté aux Antilles par les peuples autochtones et à travers le monde par les colons. Actuellement la plus grosse production d'ananas se situe au Costa Rica, au Brésil, aux Philippines etc. Sur le marché mondial on dénombre deux grands cultivars d'ananas: "MD-2" (hybride), et "Cayenne lisse". Il existe d'autres cultivars d'ananas comme "Queen Victoria", "Spanish", "Pérola", "Pernambuco"...
Exigences agroclimatiques
L'ananas est cultivé dans les zones intertropicales où les températures varient entre 21°C et 35°C. Il fait partie des plantes xérophytes (capable de vivre dans des régions très sèches). En revanche il ne supporte pas la présence de mauvaises herbes qui puisent les ressources du sol et qui peuvent être source de maladies. C'est pourquoi il est conseillé d'avoir une bonne gestion de l'enherbement. Afin de protéger les racines on dispose généralement les plants sur des billons.
Cycle phénologique
Son cycle dure entre 12 et 15 mois (de la plantation à la récolte). A cela s'ajoute 6-8 mois qui comprennent la production de rejet, le temps de repos et la préparation d'avant replantation.
Croissance végétative :
Chaque plant est issu d'un rejet récupéré sur l'ancienne récolte, ou d'un vitroplant. Il existe 3 zones de rejets: la couronne, le rejet de la base du fruit aussi dit la bupille, et le rejet de la tige également nommé le caïeu.
Différentes parties de l'ananas :
- tige (dont pédoncule) : 20-30cm
- feuille : ~90cm de long et ~6cm de large ; disposées en forme de rosaces
- fleur/ fruit
- couronne : au sommet du fruit composée de feuilles
Floraison et fructification :
La période de floraison a lieu sur toute l'année. Le fruit produit par ananas est une infrutescence. Il est donc constitué de plusieurs fruits individuels unis sur une même "grappe". Les fruits sont disposés en forme de rosace (Figure n°2). Chaque fruit est appelé "oeil".
Le fruit :
- fait entre 0,8 kg et 2 kg en fonction de la variété ;
- sa peau passe du vert au jaune, progressivement du bas vers le haut (Figure n°3 ; partie inférieure du fruit plus mûre que la partie haute) ;
- sa maturité est non-visible à l'extérieur ;
- sa couleur interne est caractérisée par sa translucidité.
Pour avoir une couleur et un taux de sucre optimaux, il est conseillé d'attendre que le fruit mûrisse complètement sur le pied même s'il sera plus fragile (transport, conservation, sensibilité aux maladies plus accrue).
Au niveau de la couronne les restrictions sont souvent de l'ordre de la mise au marché :
- fraîche avec des feuilles vertes ;
- sans traces de cicatrices ;
- sa taille doit être en adéquation de la taille du fruit (petit fruit : 2/3 ; grand fruit : 1/4 voire 1/2), la correction de la taille peut se faire 2 mois avant la récolte à l'aide d'une gouge.
Lors de la coupe du pédoncule le risque de contamination par des champignons est fort il est donc conseillé de le désinfecter dans les 3h qui suivent la coupe (/!\ enlever les feuilles à la base du fruit avant de désinfecter /!\). Comme pour la couronne sa forme est contraignante pour le marché :
- longue tige = transport plus difficile
- tige trop courte = augmentation du risque de contamination du fruit et des chocs du transport
- optimum : un pédoncule de 5 à 20mm
Conseil de culture
Pour plus de précisions pour la culture de l'ananas :
- en Guyane voir le guide de production du CIRAD (2019)
- en Martinique voir le dossier de la chambre d'agriculture (2017)
- à La Réunion voir le guide de bonne pratique du CIRAD (2015)
- pour une culture bio à La Réunion voir ANANABIO(1)