Symptômes
- Nécroses racinaires:
Les racines infectées par Phytophthora cinnamomi ou P. cambivora, sont reconnaissables par leur couleur noire. Elles ne sont plus fonctionnelles et pourrissent suite à la mort des tissus (Figure 1). Ces pertes racinaires constituent les symptômes primaires.
Les infections de racines sont difficilement observables sur les arbres adultes. Il faut essayer de déterrer les grosses racines principales qui remontent au collet des arbres dépérissants. Il est conseillé de rechercher des plants issus de régénération naturelle pour observer facilement les systèmes racinaires. Ces infections peuvent resulter en deux types de symptômes.
- Nécroses corticales des tiges ou troncs:
Lorsque l'agent pathogène a provoqué une altération importante des racines, cette altération se prolonge dans la base du tronc (le collet, Figures 2 et 3). Des écoulements noirs s'épanchent alors des craquelures de l'écorce qui recouvre les parties infectées du collet. Lorsque l'écorce est décapée, les tissus corticaux et le bois à nu sont colorés en brun, alors que sous l'écorce dans la zone non infectée ils sont de couleur blanc nacré (Figures 4 et 5). Ces tissus nécrosés sont les tissus envahis par l'agent pathogène.
- Dépérissement:
La nécrose des racines fines a comme conséquence le flétrissement des jeunes plants (Figure 5), ce flétrissement est surtout visible en période de stress hydrique chez les arbres adultes et se traduit par un déclin, ou dépérissement, sur une période plus longue.
L'infection des racines principales et la destruction d'une partie importante du système racinaire entraine une réduction de l’alimentation en éléments nutritifs et eau de l’arbre, qui montre alors des symptômes de dépérissement généralisé, qui s'accompagne parfois de chlorose, jaunissements et défoliation (Figures 6 et 7). Ces symptômes sont d'autant plus marqués en période de sécheresse, et conduisent à une mort, parfois très rapide, de l'arbre.