Thrips du poireau
Biologie
Thrips tabaci Lindeman est le ravageur qui cause les dégâts les plus fréquemment rencontrés sur le feuillage des poireaux. Les adultes, mesurant environ 1mm, sont de couleur brune en hiver et plus orangé en été. Les œufs, nymphes et larves sont difficiles à observer.
L’hivernation se fait sous forme adulte et larvaire. Les adultes hivernant reprennent leur activité lorsque les températures dépassent les 12°C. La 1ère période de vol en mai correspond à celle de ces adultes, la 2nde période de vol fin juin provient de l’évolution des larves hivernantes. Des conditions climatiques hivernales défavorables au bon développement des thrips entrainent ainsi de faibles périodes de vol entre mai et juin. La période des vols intensifs commence fin juillet et peut durer jusqu’à début septembre.
Les thrips peuvent se reproduire de façon sexuée et asexuée (parthénogénèse). Les femelles pondent une centaine d’œufs au cours de leur vie. Ces œufs sont pondus dans les tissus de la plante, les rendant impossible à observer. L’incubation dure entre 7 et 15 jours. Les larves une fois émergées commencent à se nourrir sur les jeunes feuilles. Vient ensuite la nymphose qui dure de 6 à 8 jours. Les larves de 2ème génération se nymphosent soit au pied du végétal, soit sur ou dans le sol. Le passage du stade larvaire au stade adulte dure entre 7 et 15 jours. Un cycle de vie complet dure entre 13 et 30 jours, et il peut y avoir de 5 à 7 générations par an. Le développement des thrips est favorisé par des températures élevées et une hygrométrie basse. Des pluies abondantes ou des arrosages fréquents par aspersion entrainent une forte mortalité.