Déséquilibre nutritionnel
L'excès d'un nutriment aboutit à un jaunissement généralisé du feuillage appelé chlorose. En cas de carence magnésienne, un jaunissement apparaît fréquemment entre les nervures des feuilles pour les feuillus.
Une absorption excessive de sodium (et de chlore) après le salage des routes en hiver ou sur des sols naturellement salés provoque rapidement un brunissement du feuillage.
En cas de carence ou toxicité aigue, on peut assister à des pertes de vitalité et de croissance importante, allant jusqu'à la mort de certains sujets.
- Seule une analyse foliaire permet cependant d’identifier les éléments en cause.
Le châtaignier peut se satisfaire de pH compris entre 4.5 et 6.5. C'est une essence calcifuge, c'est-à-dire qu'il montre des signes de détresse dans des sols avec du calcaire labile dans le sol dit "actif" (à un taux de >5% ). Sur les sols à forte concentration en calcaire actif, l’excès de calcium perturbe l’assimilation d’autres éléments tels que l’azote, le fer et le manganèse.
Pour des informations complémentaires sur les désequilibres nutritionnels, voir la page e-Phytia de l'application Forêts sur les carences minérales.