Le châtaignier européen
Le châtaignier européen (Castanea sativa, Figure 1) appartient à la famille des fagacées, comme le chêne (Quercus spp.) et le hêtre (Fagus spp.). Castanea est l'ancien nom du chêne et sativa signifie "cultivé".
Sa zone de distribution s'étend du sud de l'Europe vers l'Europe du Nord-Ouest et vers l'est en Asie occidentale, avec une gamme altitudinale comprise entre 200 et 1 800 m.
Le châtaignier est une essence plastique mais relativement exigeante en terme d’écologie.
Les principales contraintes concernent l'alimentation en eau (sécheresse et engorgement), les apports nutritionnels et les effets des températures extrêmes.
En France, Italie, Espagne, Portugal et Suisse la culture du châtaigner est très ancienne, C. sativa a été largement diffusé et cette espèce multiservice est cultivée aussi bien pour son bois que pour son fruit, la châtaigne.
Les espèces asiatiques de châtaignier (C. crenata et C. mollissima) et leurs hybrides interspécifiques sont résistants à l'encre. Dans les vergers les plus récents, ces hybrides sont utilisés comme porte-greffe, du fait de leur résistance à l'encre, ou comme variétés fruitières, pour améliorer la production fruitière.
Pour en savoir plus :
Le châtaigner en Europe: distribution, habitat, usage et menaces:
http://forest.jrc.ec.europa.eu/european-atlas-of-forest-tree-species/atlas-download-page/ (sélectionner la page "Castanea sativa")
Identification par l'image: Pl@ntNet