Champignon largement répandu en Asie, Asie du Sud-Est et en Océanie, on l’observe désormais dans toutes les zones de production de taro de la ceinture inter-tropicale.
Dénomination anglo-saxone : Brown leaf spot or ghost leaf spot
Maladie exclusivement foliaire.
Principalement présent sur taro d’eau (Colocasia esculenta), plus rarement sur les taros du genre Alocassia, elle ne semble pas affecter les taros du genre Xanthosoma.
Famille(s) botanique(s) sensible(s)
Aracées
Zones de production affectées :
Guyane
Nouvelle-Calédonie
Organes attaqués
Feuilles
Symptômes
Symptômes :
Taches vert olive (fig. 1 et 2) à brun orangé (fig. 3), au contour plutôt diffus, se développant sur les feuilles basses. Circulaires à irrégulières, mesurant 5 à 15 mm de diamètre, elles affectent les tissus inter-nervaires du limbe et confluent par endroits ((fig. 4). Leur centre d'abord duveteux, se nécrose et prend une teinte grisâtre par la suite.
Coloration brun-orangé assez caractéristique des taches observées sur la face inférieure des feuilles.
Les attaques se produisent plutôt sur les feuilles âgées, mais lors de fortes attaques les jeunes feuilles matures peuvent présenter les symptômes de la maladie.
Seules les feuilles sont affectées
Des tâches rondes, vert olive, assez nombreuses sur la face supérieure de la feuille.
Les taches sont de couleur brun orangé sur la face inférieure du limbe.
Elles sont moins nombreuses car toutes les taches ne traversent pas obligatoirement le limbe (fig. 6, 7 et 8).
Signes : des conidiophores bruns cloisonnés portant des conidies plus claires sont visibles à la loupe binoculaire mais plus facilement au microscope photonique (fig. 9 et 10). Les conidies sont peu nombreuses et de formes diverses, unicellulaires ou présentant jusqu’à 3 cloisons, isolées ou en courtes chainettes parfois ramifiées (fig. 11).
Confusions possibles : Neojohnstonia colocasiae (maladie des taches oranges du taro)