• GIS-Fruits
  • BIP
  • INRAE

Autres chenilles phytophages
(Arpenteuses, Hyponomeutes, Mineuses)

 

Généralités

Des chenilles phytophages - qui se nourrissent du feuillage - peuvent être rencontrées en verger de prunier. Les mineuses vont creuser des galeries dans l'épaisseur des feuilles. Les hyponomeutes présentent la caractéristique de vivre en groupe, dans une toile. Ce sont surtout les arpenteuses, et en particulier la Cheimatobie (Cheimatobia brumata) qui concernent le verger de prunier d'Ente.

 

  • Organes attaqués
Racines Tronc Branches Bourgeons Fleurs Fruits Feuilles

 

  • Incidence du ravageur
Bassin Grand Sud Ouest Bassin Alsace-Lorraine
Prune d'Ente Prune domestique Prune américano-japonaise Mirabelle Quetsche
rare        

 

  • Symptômes

Les bourgeons, les jeunes feuilles (le long de la nervure principale) et les jeunes fruits sont dévorés.  Les dégâts peuvent débuter dès la floraison et se poursuivre jusqu’au début de l’été.

 

Biologie, épidémiologie

La Cheimatobie (Cheimatobia brumata) hiverne sous forme d'oeufs (vert pâle puis rose saumon), qui éclosent entre mi-mars et mi-avril. Les jeunes chenilles se nourrissent des bourgeons. Les stades larvaires suivants s'attaquent aux feuilles et aux fruits. Les larves mesurent de 25 à 30 mm de long à leur complet développement. Elles sont de couleur vert tendre, avec deux bandes longitudinales jaunâtres. Leur dénomination d'arpenteuses provient de leur mode de déplacement très caractéristique, comme si elles arpentaient le végétal.

 

Entre fin mai et début juillet, les chenilles tombent au sol et s'enterrent de 5 à 10 cm dans le sol. Elles subissent alors leur nymphose qui dure tout l'été, voire qui se prolonge jusqu'à l'automne de l'année n+1. Les adultes papillons (8 à 10 mm de long) émergent du sol à l'automne, dès les premières pluies :

- les mâles sont d'un gris-brun terne. L'envergure de leurs ailes peut atteindre 25 à 30 mm.

- les ailes des femelles sont atrophiées. Elles ne peuvent donc voler mais restent très mobiles grâce à leur 3 paires de pattes.

 

Les femelles remontent das l'arbre le long du tronc et des branches. Après accouplement, elles pondent leurs oeufs de manière isolée, ou par groupes de 2 ou 3 sur les brindilles, à l'aiselle des bourgeons ou dans les anfractuosités de l'écorce.

 

Compte tenu des spécificités de son cycle biologique, la Cheimatobie est favorisée par les étés pluvieux, puis par les automnes doux et humides.

 

Méthodes de protection

Sauf cas exceptionnels, en verger de prunier d'Ente, les populations de ces différentes chenilles (Cheimatobies et autres espèces) sont restreintes. Sur arbres adultes, elles ne nécessitent ni le respect de mesures prophylactiques, ni une protection spécifique du verger. Il convient d'être plus vigilant sur jeunes arbres.

Dernière modification : 06/03/2017
Chenilles phytophages
Figure 1