• RMT VegDiag

Métiers de la santé des végétaux

 

En construction !

 

La phytopathologie est la science qui traite des agents pathogènes des plantes (virus, bactéries, champignons...). Or, la santé des végétaux inclue également les ravageurs des cultures (insectes, acariens, myriapodes, mollusques, nématodes...) étudiés par des zoologistes. L'ensemble de ces organismes est maintenant rassemblé sous le terme de bioagresseur. L'étude des bioagresseurs, des adventices et des modes de leur gestion (prophylaxie et traitement) est l'objet de la phytiatrie.

 

Le phytiatre fait intervenir de nombreux domaines scientifiques : mycologie, virologie, bactériologie, entomologie, zoologie, agronomie, pédologie, physiologie végétale, écologie, biologie moléculaire et génétique...

 

Aujourd'hui en France, il n'existe pas de profession de la santé des végétaux comme il peut y avoir pour les animaux avec la profession de vétérinaire. Il y a une diversité de métiers qui gravite autour du de la santé des végétaux : métiers de la production agricole, métiers du conseil, métiers de la vente, métier métiers de la protection des végétaux, métiers de la formation, métiers de l'inspection, métiers de la recherche, métiers des laboratoires, métiers de la qualité, métiers de l'animation de réseaux...

 

 


 

Compétences : Savoirs requis par un métier ou acquis par une personne par la formation et/ou l’expérience, sanctionnés ou non par un diplôme. La compétence est inséparable de l’action et elle ne peut être véritablement appréhendée qu’au travers de l’activité par laquelle elle s’exprime et dont elle permet la réalisation.

Profession : Une profession se définit par ses règles d’accès. Généralement, il faut avoir suivi une formation sanctionnée par un mode de connaissance formalisé (diplôme) qui donne la possibilité d’entrer dans la profession. Le professionnel se définit ainsi par sa déontologie plus que par le lieu d’exercice de ses compétences.

Métier : Ensemble de postes ou de situations de travail pour lesquels, il existe une proximité forte d’activités et de compétences, ce qui en permet l’étude et le traitement de façon globale et unique.

 

Métier et profession se rejoignent quand un diplôme est nécessaire à l’exercice de la profession.

 


 

Dernière modification : 11/07/2016